Valérie Oppelt, ancienne députée de 2017 à 2022, se représente pour les élections législatives anticipées dans la 2ème circonscription de Loire-Atlantique, qui se situe dans le centre-ville de Nantes. Elle sera candidate pour Renaissance, le parti de la majorité présidentielle.
Élue en 2017 sous l’étiquette de la majorité présidentielle « La République en Marche », Valérie Oppelt avait gagné la 2ème circonscription de Loire-Atlantique. Puis, en 2022, lors des élections législatives, elle avait cette fois perdu face au député de la NUPES, Andy Kerbrat, qui avait alors récolté près de 55,8 % des voix lors du second tour. La Nantaise est également membre du conseil municipal de Nantes et du conseil métropolitain de la métropole dans l’opposition.
La femme de 50 ans sera opposée à nouveau au député sortant, Andy Kerbrat, qui représentera le Nouveau Front Populaire, Louisa Amrouche pour Les Républicains, Nolwenn Fer pour le Rassemblement National, ainsi qu’à quatre autres candidats. Son suppléant sera Brieuc Rolland, un étudiant en droit à l’université de Nantes. Dans une vidéo publiée sur X en compagnie de Gabriel Attal, Valérie Oppelt demande une mobilisation « face aux extrêmes » le 30 juin et 7 juillet prochains.
Merci @GabrielAttal pour ton soutien.
— Valérie Oppelt (@valerie_oppelt) June 19, 2024
Face aux extrêmes, mobilisons-nous pour la #République ! #Nantes @Ensemble2024
Avec @brieucrolland nous nous engageons pour votre pouvoir d’achat, votre #sécurité et l’#écologie du quotidien. #LegislativesAnticipées pic.twitter.com/2wi1h2h3v3