Avec la tempête « Herminia », le département de la Charente-Maritime a été placé en vigilance orange vague-submersion par Météo-France pour la journée de mardi, alors que les vagues devraient être importantes avec un coefficient de marée de 67 le matin, notamment à l’île d’Oléron et de Ré. Des vagues pouvant atteindre 11 mètres sont attendues au large du département.
![vague submersion, tempête, océan, mer](https://inf-info.fr/wp-content/uploads/2025/01/Image-Illustration-INF-2025-01-27T083745.164.png)
Consultez les dernières prévisions pour la Charente-Maritime en cliquant ICI.
Le département de la Charente-Maritime a été placé en vigilance orange vague-submersion pour la journée de ce mardi 28 janvier, a annoncé Météo France dans son dernier bulletin, ainsi que l’ensemble des départements de la côte Atlantique. Des vagues de plusieurs mètres de haut sont ainsi attendues sur les côtes du département pendant plusieurs jours, au moins jusqu’à jeudi, avant une accalmie, et vont provoquer des submersions potentiellement importantes. Sur la côte, les caps les plus exposés verront des vagues de 6 à 9 mètres.
Le pic de l’épisode devrait avoir lieu mardi matin selon les prévisions, avec des vagues de 11 mètres attendues au large et un coefficient de marée qui sera « moyen » (69). Ce dernier va cependant continuer d’augmenter jusqu’à la fin de la semaine (89 jeudi matin), mais la houle devrait diminuer dans les prochains jours, ce qui devrait limiter le risque de submersions.
Il faudra donc être extrêmement vigilant si vous êtes sur les côtes de Charente-Maritime durant les prochains jours. Pour rappel, voici les consignes à suivre en cas d’épisode de submersion en vigilance orange :
- Je ne prends pas la mer
- Je m’éloigne des côtes et des estuaires
- Je me tiens informé et je localise mon kit d’urgence
- Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés
- Je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit