Plusieurs organisations appellent à une manifestation contre l’extrême droite ce samedi à Nantes à partir de 14h. La préfecture a autorisé l’usage d’un drone pour surveiller le cortège, alors que l’on s’attend à une mobilisation potentiellement importante.
Lundi dernier déjà, près de 4 500 personnes se sont rassemblées spontanément dans les rues de Nantes suite aux résultats des européennes et à la dissolution de l’Assemblée Nationale. Des heurts avaient éclaté notamment après que les manifestants ont tenté d’approcher le commissariat Waldeck Rousseau. Près de 400 militants d’ultra-gauche étaient présents selon la préfecture.
L'usage d'un drone autorisé
Dans un arrêté, la préfecture de Loire-Atlantique a indiqué avoir autorisé l’usage d’un drone dans le centre-ville de Nantes pour surveiller le cortège de 13h30 jusqu’à la fin de la manifestation, craignant des troubles à l’ordre public. Elle ajoute que la mobilisation de ce samedi risque d’être encore plus importante en termes de manifestants et d’ultra : « Le prochain rassemblement du 15 juin 2024, durant un week-end, est susceptible de susciter une mobilisation accrue » par rapport à la manifestation de lundi dernier.
Comme à chaque manifestation, les commerçants du centre-ville ont été alertés et potentiellement invités à prendre des mesures en amont du passage du cortège, nous explique Plein Centre, l’association des commerçants du centre-ville.
Le cortège devrait partir du Miroir d’Eau, puis prendre le cours Saint-Pierre avant de passer devant la préfecture, puis le cours des 50 Otages jusqu’à la croisée des trams et un retour au Miroir d’Eau.