Accueil » INF Nantes » Manifestation » Une mobilisation importante attendue à Nantes samedi lors de la manifestation contre l’extrême droite

Une mobilisation importante attendue à Nantes samedi lors de la manifestation contre l’extrême droite

Partagez l'article ⬇️

Plusieurs organisations appellent à une manifestation contre l’extrême droite ce samedi à Nantes à partir de 14h. La préfecture a autorisé l’usage d’un drone pour surveiller le cortège, alors que l’on s’attend à une mobilisation potentiellement importante.

La manifestation du 1er mai 2024 à Nantes | T.L. - INF Nantes
La manifestation du 1er mai 2024 à Nantes | T.L. - INF Nantes
Selon plusieurs sources, la mobilisation sera importante ce samedi à Nantes contre l’extrême droite. Un large intersyndical composé de la CFDT, la CGT, FO 44, l’UNSA, la FSU et Solidaires appelle à cette manifestation. Ces organisations demandent dans un communiqué un sursaut démocratique et social contre l’extrême droite et l’abstention, ainsi qu’une réponse à l’urgence sociale et environnementale.

Lundi dernier déjà, près de 4 500 personnes se sont rassemblées spontanément dans les rues de Nantes suite aux résultats des européennes et à la dissolution de l’Assemblée Nationale. Des heurts avaient éclaté notamment après que les manifestants ont tenté d’approcher le commissariat Waldeck Rousseau. Près de 400 militants d’ultra-gauche étaient présents selon la préfecture.

L'usage d'un drone autorisé

Dans un arrêté, la préfecture de Loire-Atlantique a indiqué avoir autorisé l’usage d’un drone dans le centre-ville de Nantes pour surveiller le cortège de 13h30 jusqu’à la fin de la manifestation, craignant des troubles à l’ordre public. Elle ajoute que la mobilisation de ce samedi risque d’être encore plus importante en termes de manifestants et d’ultra : « Le prochain rassemblement du 15 juin 2024, durant un week-end, est susceptible de susciter une mobilisation accrue » par rapport à la manifestation de lundi dernier. 

Comme à chaque manifestation, les commerçants du centre-ville ont été alertés et potentiellement invités à prendre des mesures en amont du passage du cortège, nous explique Plein Centre, l’association des commerçants du centre-ville.

Le cortège devrait partir du Miroir d’Eau, puis prendre le cours Saint-Pierre avant de passer devant la préfecture, puis le cours des 50 Otages jusqu’à la croisée des trams et un retour au Miroir d’Eau.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter