Une manifestation contre le fascisme se déroule dans le centre-ville de Nantes suite aux résultats des élections législatives qui ont placé le Rassemblement National en tête dans le pays ce dimanche 30 juin 2024. Plusieurs centaines de personnes y participent, tandis qu’un bloc s’est formé en tête de cortège.
À Nantes, les résultats des législatives n’étaient pas encore dévoilés à 21h, mais plusieurs centaines de personnes étaient déjà présentes pour manifester leur mécontentement face aux résultats du Rassemblement National, qui arrive largement en tête pour le premier tour des élections législatives anticipées en France. Un appel au rassemblement avait été lancé dès 19h sur le marché de Talensac, où quelques dizaines de personnes s’étaient réunies. Puis, un cortège est parti en manifestation peu avant 20h30, en passant devant la préfecture, puis dans le centre-ville. À 21h20, les manifestants avaient l’air de se rediriger vers la préfecture, avec un bloc en tête de plusieurs radicaux masqués et habillés en noir. Un dispositif policier était déployé dans le centre-ville autour de la préfecture notamment, pour éviter d’éventuelles dégradations et heurts, alors que le préfet avait pris des arrêtés pour éviter des troubles à l’ordre public.
Le cortege reboucle doucement vers la préfecture en scandant «A bas l'état, les flics et les fachos». Le dispositif policier se renforce en tête de la manif. pic.twitter.com/mtcb4aSOqx
— Simon Cherner (@SimonCherner) June 30, 2024