Accueil » INF Nantes » Manifestation » A Nantes, la crainte de débordements ce dimanche soir après le premier tour des élections législatives

A Nantes, la crainte de débordements ce dimanche soir après le premier tour des élections législatives

Partagez l'article ⬇️

Alors que le premier tour des élections législatives anticipées a lieu ce dimanche 30 juin à Nantes, un rassemblement antifasciste est prévu à partir de 19h. Les autorités craignent que des individus violents le rejoignent et provoquent des troubles à l’ordre public. Du côté des commerçants, l’inquiétude grandit en pleine période de soldes.

Lors de la manifestation du 15 juin dernier, une tentative de cortège sauvage avait eu lieu | T.L. - INF Nantes
Lors de la manifestation du 15 juin dernier, une tentative de cortège sauvage avait eu lieu | T.L. - INF Nantes

Le premier tour des élections législatives anticipées a lieu ce dimanche 30 juin 2024 dans les 10 circonscriptions de Loire-Atlantique, où près de 1 072 000 électeurs sont appelés à voter. Alors que les premiers résultats des élections tomberont à partir de 20h, plusieurs appels émanent sur les réseaux sociaux pour un rassemblement « antifasciste » à 19h, sur la place de Talensac.

"La crainte elle est certaine"

Selon un syndicat de police nantais interrogé par INF Nantes, « La crainte elle est certaine » concernant la manifestation de ce dimanche soir. La préfecture de Loire-Atlantique a pris un arrêté notamment pour interdire, durant la journée de dimanche et de lundi, le port et le transport d’objets pouvant constituer une arme, l’utilisation et le transport d’artifices de divertissement et enfin, l’enlèvement et le transport de tout carburant sans motif légitime sur Nantes. Elle indique que ces arrêtés sont pris en vue des manifestations qui pourraient avoir lieu suite aux résultats du premier tour des élections législatives anticipées ce dimanche, et que des individus violents pourraient rejoindre le rassemblement et provoquer des troubles à l’ordre public.

Pour rappel, le 10 juin dernier, après la dissolution de l’Assemblée Nationale et le résultat des élections européennes, une manifestation avait eu lieu et des affrontements avaient éclaté alors que des manifestants avaient tenté de rejoindre le commissariat. Puis le 15 juin, lors d’une manifestation contre l’extrême droite, des projectiles et des mortiers d’artifice avaient été utilisés contre les forces de l’ordre à plusieurs moments de la manifestation, ces dernières avaient répliqué alors avec des grenades lacrymogènes.

"On pense fermer la semaine prochaine"

Du côté des commerçants, l’inquiétude grandit concernant d’éventuelles violences et dégradations. Selon un commerçant du quartier Decré, il y a une réelle crainte concernant une manifestation ce dimanche soir, avec des groupes de manifestants qui pourraient s’en prendre aux boutiques avec des projectiles. Ce dernier indique même : « Je pense que je vais rester dans ma boutique ce soir pour surveiller. » Il s’inquiète également de ces mouvements qui risquent de s’amplifier durant les prochains jours, à tel point qu’il pense fermer boutique la semaine prochaine. « L’été arrive, mais je pense qu’avec l’agitation sociale et le contexte, il y aura très peu de monde dans les rues. Je pense que je vais poser ma semaine prochaine. Mais il y a une réelle inquiétude alors que les soldes approchent. »

Il demande à ce que la préfecture et les autorités fassent quelque chose face à ces manifestations qui ont lieu chaque semaine et qui impactent les magasins du centre-ville de Nantes, avec de nombreux commerces qui ferment à bout de force.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter