Ce mardi 9 juillet, l’équipe de France jouera contre l’Espagne lors des demi-finales de l’Euro 2024. Pour l’occasion, la ville de Nantes a installé une fan zone avec un écran géant sur le cours Saint-Pierre afin que 12 000 spectateurs puissent assister à ce match décisif. Découvrez comment accéder et regarder ce match à Nantes.
Ce mardi 9 juillet 2024 aura lieu la demi-finale de l’Euro de football, qui se joue actuellement en Allemagne. L’équipe de France affrontera l’Espagne à partir de 21h à Munich. Après s’être qualifiée face au Portugal vendredi 5 juillet, la ville de Nantes a annoncé l’installation d’une fan zone avec un écran géant cours Saint-Pierre, qui est régulièrement installé lors de grand événement sportif nantais ou français, comme en 2023 lors de la qualification de Nantes en finale de la Coupe de France.
Une fan zone à partir de 18h
Un dispositif de sécurité a été élaboré avec la préfecture de Loire-Atlantique. Jusqu’à 12 000 spectateurs pourront venir dans la fan zone ce mardi, a annoncé la ville de Nantes. Le site, situé sur le cours Saint-Pierre, sera accessible à partir de 18h, par deux entrées : cours Saint-André et rue Henri IV. Une file sera réservée aux personnes prioritaires (personnes à mobilité réduite et femmes enceintes) sur les deux accès. Les riverains habitant à l’intérieur du site auront également accès à un coupe-file sur présentation d’un justificatif de domicile.
Plusieurs objets sont interdits, comme les casques de vélo ou de moto, les feux d’artifice et les fumigènes, ou encore les animaux. Des toilettes seront disponibles sur le site ainsi que des rampes d’eau potable. Enfin, plusieurs postes de secours seront installés sur le site pour gérer les divers problèmes.
La circulation des bus et des voitures fortement perturbé dans le secteur
La circulation sur le réseau Naolib sera perturbée à partir de 14h dans le secteur de la fan zone, avec 5 lignes de bus déviées ou coupées : « La ligne 4 fera son terminus à Duchesse Anne de 14h00 à fin de service. Les lignes C1, C6, 11 et 12 seront déviées dans le secteur Foch/Cathédrale de 14h00 à fin de service par le quai Ceineray ». De plus, la circulation du réseau de nuit est prolongée d’une heure pour permettre à tout le monde de rentrer chez soi, même en cas de prolongations ou tirs au but.
« Des appuis-vélos temporaires seront installés sur le cours Saint-André et sur le terre-plein place Duchesse Anne » indique la mairie de Nantes, qui incite les déplacements à vélo, à pied ou en transport en commun pour accéder au centre-ville. La circulation des voitures et de l’ensemble des véhicules sera fermée autour du site de l’écran géant à partir de 14h ce mardi 9 juillet jusqu’à 4h ce mercredi 10 juillet.