Accusé par ses détracteurs de ne pas résider à La Rochelle, le député et candidat aux élections municipales rochelaises Olivier Falorni a répondu aux critiques, dénonçant « un procès en rochelitude ». Un argument également contesté par ses proches, qui rappellent que l’ancien maire Jean-François Fountaine n’habitait pas non plus La Rochelle durant une partie de son mandat.
Même si le sujet existe depuis quelque temps, il revient régulièrement sur la table en cette période électorale. Olivier Falorni, candidat aux élections municipales de La Rochelle et député de la 1ʳᵉ circonscription de Charente-Maritime, habite depuis près de deux ans à Dompierre-sur-Mer. Une situation qui fait réagir de nombreux opposants, notamment sur les réseaux sociaux.
« C’est assez savoureux, franchement, de me faire un procès en rochelitude, si j’ose dire, pour paraphraser mon ancienne concurrente de 2012. Les aléas de la vie ont fait que j’habite à Dompierre depuis près de deux ans. D’ailleurs, ma maison est en vente depuis quatre mois : avis aux amateurs, s’ils veulent l’acheter, ce sera avec grand plaisir », réagit la tête de liste Pour les Rochelaises et les Rochelais.
"Je n'ai pas besoin d'un GPS pour me déplacer à La Rochelle"
Olivier Falorni revendique un attachement ancien à La Rochelle. « Moi, je suis un enfant de La Rochelle, j’y ai grandi, j’y ai appris, j’y ai échoué, j’y ai réussi. Parfois, la vie m’a amené à devoir la quitter, et j’y suis toujours revenu avec beaucoup de passion », explique le député.
Il assure par ailleurs avoir refusé toute stratégie qu’il juge artificielle concernant son lieu de résidence : « Je n’ai pas voulu jouer le petit jeu d’acheter un garage, de louer un appartement de façon bidon, comme ça se fait. Je ne contourne pas les règles […] La loi fait en sorte, d’ailleurs, qu’en tant que député, dans ma circonscription, je me présente dans la commune que je souhaite. Il est prévu que je m’installe à La Rochelle dès que possible, c’est-à-dire dès que j’aurai vendu ma maison. »
Le député tacle enfin ses opposants : « Vous savez, moi, je n’ai pas besoin d’un GPS pour me déplacer à La Rochelle. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tout le monde. »
"Quand on aime quelqu’un on se barre pas, moi qui aime La Rochelle je suis venu" dénonce Jean-François Fountaine
Un proche du député s’insurge également contre l’argument avancé par ses opposants et rappelle que, durant les deux premières années de son premier mandat, Jean-François Fountaine, ancien maire de La Rochelle, qui a depuis laissé sa place à Thibaut Guiraud en juin, habitait à Thairé, au sud de l’agglomération rochelaise.
Contacté, Jean-François Fountaine confirme cette information, tout en nuançant la comparaison : « J’étais inscrit sur les listes électorales de La Rochelle et j’y avais également un logement. Je suis venu rapidement […] Ce qui est étonnant, c’est qu’Olivier Falorni, lui, ne soit plus sur les listes électorales. Il bénéficie d’un privilège que les députés ont voté entre eux […] Il a fait campagne en disant qu’il était un enfant de La Rochelle : quand on aime quelqu’un, on ne se barre pas. Moi, qui aime La Rochelle, je suis venu. »