Un éboulement s’est produit dans la vallée de la Maurienne à Saint-André. L’autoroute A43 et la RD 1 006 sont coupées. La ligne de train France – Italie est au moins coupée jusqu’à mercredi.
[ SAVOIE ]
— Alexandre (@alex_le_bars) August 27, 2023
⚠️ Un impressionnant éboulement rocheux s’est produit en fin d’après-midi sans faire de blessé à Saint-André dans la vallée de Maurienne. Voie ferrée et axes routiers endommagés.
(27/08/23 📹 via Loïc Borella)pic.twitter.com/GyoaBXiZWO
Après l’éboulement massif intervenu hier en #Maurienne, nos services publics sont mobilisés pour rétablir au plus vite la circulation routière et ferroviaire. Priorité absolue à la sécurité de tous ; un retour à la normale nécessitera plusieurs jours. pic.twitter.com/vcVPjzzUf3
— Clement Beaune (@CBeaune) August 27, 2023
La ligne de train France - Italie coupée ainsi que l'autoroute A43
Les conséquences de l’éboulement sont multiples. Au niveau ferroviaire la ligne de train France – Italie est coupée jusqu’à mercredi au minimum. Selon la SNCF, « aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre St Jean de Maurienne et Modane ». Cependant, la SNCF ne peut également pas utiliser de car ou bus pour transporter les passagers, car le passage de certains véhicules dont les bus sont interdits par la préfecture. Elle précise : « Aucune substitution routière n’est possible. ». Selon SNCF Voyageurs, les trains annulés seront remboursés.
Au niveau autoroutier, la situation est compliquée notamment pour les poids lourds. Ceux en transit vers l’Italie doivent emprunter le tunnel du Mont-Blanc. L’autoroute A43 est elle coupée entre Saint-Michel et Modane. Une déviation est mise en place pour les voitures et les motos par la RD215 depuis les sorties 29 et 30. Le tunnel Fréjus est fermée aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
⚠️#Eboulement Saint-André à La Praz sur la RD 1006 fermeture de la RD 1006,de l’Autoroute de Maurienne entre les bretelles n°29 et n°30 deux sens de circulation, le tunnel Fréjus fermé à la circulation pour tous les véhicules de + 3,5 tonnes, perturbation ferroviaire Italie
— Préfet de la Savoie (@Prefet73) August 27, 2023