Le restaurant japonais Yamato, situé en centre-ville de La Rochelle, a fait l’objet d’une fermeture administrative décidée par la préfecture de Charente-Maritime, après la constatation de manquements aux règles d’hygiène.
C’est un contrôle mené par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui a conduit à cette découverte. Ce vendredi 13 février, la préfecture de Charente-Maritime a annoncé sur ses réseaux sociaux la prise d’une mesure à l’encontre d’un restaurant rochelais, « Yamato », spécialisé dans la cuisine japonaise.
L’établissement a fait l’objet d’une fermeture administrative « en raison de manquements aux règles d’hygiène », précisent les services de l’État. Comme le montrent les photos partagées, il est notamment reproché « des locaux, matériels et équipements sales et mal entretenus, des denrées conservées dans des conditions inadéquates (problèmes de traçabilité, de température, de protection, d’hygiène, etc.), ainsi qu’une absence de maîtrise des risques sanitaires dans les procédés de fabrication ».
Une tolérance zéro pour l'hygiène en restauration
Alors que la préfecture affirme appliquer une « tolérance zéro » en matière d’hygiène dans la restauration, elle souligne que « l’établissement présente un danger grave pour la santé publique en raison du risque de contamination ou de développement de micro-organismes et d’intoxication alimentaire ».
Elle précise toutefois que le restaurant pourra rouvrir dès qu’il « sera aux normes en vigueur ».