Uini Atonio: « Je sais que le groupe répond présent quand il y a de l’enjeu »

Promu capitaine pour la rencontre face aux Harlequins (dimanche, 16h15), le pilier droit international attend de son équipe qu’elle fasse le travail face aux Anglais afin d’assurer une nouvelle qualification pour les phases finales de la Champions Cup.

Uini Atonio, stade rochelais, top 14, rugby
Uini Atonio compte bien participer à une nouvelle phase finale de Champions Cup avec son club I Stade Rochelais

Uini, l’objectif va être de faire le job face aux Harlequins même si vous pourriez être déjà qualifiés avant la rencontre si Leicester perd chez les Stormers ?

Exactement. On n’est pas très performants pour le moment. On n’a gagné qu’un match sur trois en Champions Cup. Comme on le dit depuis le début, le but, c’est de se qualifier et de gagner le plus de matchs possible. On n’est pas passés loin la semaine dernière. On sait que notre équipe ne fait que monter en puissance depuis deux ou trois semaines. Quels que soient les résultats, on a un job à faire dimanche.

Le match face au Leinster vous a donné de la confiance en dépit de la défaite ?

Confiance, oui, mais on a perdu quand même. On a enfin vu ce qu’on était capable de faire. Même si on a perdu, ça donne un peu de confiance. Ça montre qu’on est encore là. On a une équipe dure qui travaille dur pendant la semaine. On est là pour se qualifier. La confiance, elle se gagne sur le terrain.

Avez-vous pris du plaisir sur le terrain puis ensuite une fois sur le banc ?

Du plaisir, je ne sais pas. Personnellement, je trouvais que c’était top. Même si on a pris deux essais dans les dix premières minutes, on savait que si on arrivait à mettre notre jeu en place et à être bons en défense, on pouvait rivaliser avec eux même si on était à l’extérieur. On a fait un match correct, on a quand même eu plein de trucs à travailler cette semaine.

Dans une phase régulière très longue, cela fait du bien d’avoir des confrontations qui se rapprochent un peu des phases finales ?

Personnellement, ma saison a démarré il y a un mois (rires). Dans le groupe, ça se sent que ça commence à être le « money-time ». Depuis novembre, on dit que cette période de décembre-janvier-février va être un tournant pour notre équipe. Je me réveille le matin pour jouer des matchs comme ça. J’adore jouer des matchs de phases finales ou des matchs éliminatoires. Je sais que le groupe répond présent quand il y a de l’enjeu.

Comment jugez-vous cette équipe des Harlequins ?

C’est une équipe qui est très joueuse. Je sais qu’ils ont des mecs qui peuvent faire des différences à la charnière. Ils ont une troisième ligne qui est assez performante en ce moment. C’est une équipe que je trouve un peu dans le dur en Premiership (championnat anglais), alors qu’ils sont deuxièmes ou troisièmes de notre poule en Champions Cup. Quelle que soit l’équipe qu’ils vont envoyer, ils vont être compétitifs. C’est une équipe qui adore jouer les ballons.

Vous aviez affronté les Harlequins il y a un peu plus de huit ans, quels souvenirs en gardez-vous ?

Oui, c’est vrai. C’est toujours une équipe accrocheuse. On avait gagné là-bas en 2017. Ils aiment le rythme. On a bien travaillé dans la semaine pour se qualifier et amener notre club vers le haut.

Propos recueillis par Jules Lefebvre

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter