Top 14. Stade Rochelais : retour de plusieurs cadres dont Nolann Le Garrec pour défier Bayonne

Après deux semaines consacrées à la Champions Cup, le Stade Rochelais retrouve le Top 14 ce samedi (16h30) avec la réception de Bayonne. Une rencontre que les Maritimes aborderont avec le renfort de plusieurs cadres de l’effectif, dont Nolann Le Garrec.

Le demi de mêlée Nolann Le Garrec | Stade Rochelais
Le demi de mêlée Nolann Le Garrec | Stade Rochelais

Pour défier Bayonne ce samedi, le Stade Rochelais pourra compter sur le retour de joueurs importants dont celui de Nolann Le Garrec. Blessé à la cuisse avec l’équipe de France, le demi de mêlée est de nouveau disponible pour son club et postule pour une place dans le groupe face aux Basques.

« Ça fait deux mois (qu’il n’était pas disponible pour La Rochelle). Il a été en équipe de France, puis il a eu sa blessure. Forcément, on est contents de retrouver Nolann », se réjouit l’entraîneur des arrières, Rémi Talès. « Le leadership qu’il peut amener, l’assurance qu’il apporte, c’est sûr que c’est un gros plus pour l’équipe, même si Nolhann Couillaud et “la Berj” (Thomas Berjon) ont bien tenu le rang quand il n’était pas là. On est contents qu’il se rajoute. Ça fait du bien d’avoir trois numéros neuf à disposition. »

Rémi Talès a confirmé que Jules Favre (mollet), Thomas Lavault (crête iliaque), UJ Seuteni (commotion), Jack Nowell et Matthias Haddad (côtes) étaient aptes à jouer ce samedi. C’est également le cas de Grégory Alldritt, Oscar Jegou et Davit Niniashvili de retour d’une semaine de congé.

Fin de saison pour Vunivalu ?

Contre les Stormers, les Maritimes ont toutefois laissé quelques plumes. Pour Hoani Bosmorin, Joel Sclavi, Karl Sorin et Charles Kanté-Samba, « il n’y a rien de grave », a assuré l’entraîneur rochelais.

En revanche, la situation est bien plus préoccupante pour l’ailier australien Suliasi Vunivalu. Sorti après seulement vingt minutes de jeu face aux Sud-Africains, Rémi Talès craint que son joueur, touché au genou, ait d’ores et déjà terminé sa saison.

« On a une pensée pour Suli, qui a eu une grave blessure contre les Stormers. Normalement, ce sont les croisés. C’est un gros coup dur pour lui, déjà, et pour notre effectif. C’est quelqu’un qui était important dans notre rotation. Il revenait bien ces derniers temps. On a une grosse pensée pour lui. »

Paul Boudehent (tendon rotulien), Ihaia West (ischios), Pierre Bourgarit (pubalgie), Antoine Hastoy (suspendu), Semi Lagivala (cheville) et Jonathan Danty (genou) manqueront également à l’appel. Touché à la cheville depuis début novembre, Will Skelton est quant à lui toujours en phase de reprise, comme l’a confirmé Rémi Talès.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.