Dans la lignée de ses trentenaires performants ce samedi, La Rochelle est venu à bout (54-19) d’une équipe montalbanaise rapidement dépassée.
Dans un duel opposant le 12ᵉ au 13ᵉ du Top 14, il n’y a pas eu de match. Les hommes de Ronan O’Gara ont rapidement pris le dessus face à un promu montalbanais impuissant devant l’intensité et la vitesse rochelaise (54-19).
Le score était déjà scellé à la pause avec pas moins de quatre essais inscrits. L’ailier Jack Nowell avait parfaitement lancé les siens (13′, 7-0), avant que Thomas Lavault (23′, 14-0), Levani Botia (35′, 21-0) et un essai de pénalité (40′, 28-0) ne creusent l’écart pour les locaux.
Des trentenaires omniprésents
Au retour des vestiaires, les « papas » rochelais ont poursuivi leur show. Après l’essai de Semi Lagivala (43′, 35-0), Ihaia West a enchaîné avec une prestation cinq étoiles. À la suite d’une course en solitaire de 40 mètres, le Néo-Zélandais y est allé de son essai, le premier depuis 2021 sous les couleurs jaune et noir (47′, 42-0).
Dix minutes plus tard, le Kiwi a traversé toute la défense montalbanaise avant d’envoyer Hoani Bosmorin en terre promise (60′, 47-7). Un dernier essai viendra conclure la démonstration : le doublé pour Levani Botia, parfaitement servi par un autre trentenaire, Jack Nowell (69′, 54-12).
Le chouchou de Deflandre a une nouvelle fois impressionné: impliqué sur six des huit essais rochelais et solide en défense, « Lep’s » a été dans tous les bons coups samedi après-midi.
Une défense perméable, inquiétude pour Bourgait
Si les Rochelais ont lâché les chevaux en attaque, inscrivant pas moins de huit essais, ils se sont montrés plus perméables en défense. Si l’écart au score peut expliquer un léger relâchement, ils ont tout de même encaissé trois essais, dont un doublé de l’ailier Paul Vallée (64′ et 72′). Un mal à corriger s’ils veulent espérer retrouver les sommets.
Le seul point noir de ce bel après-midi pour le Stade Rochelais reste la nouvelle blessure du talonneur Pierre Bourgarit. Sorti dès la 5ᵉ minute en raison d’une douleur à l’adducteur, la mine fermée de l’international n’augurait rien de bon. Il passera des examens complémentaires en début de semaine.