Dans le sillage des grosses performances de Paul Boudehent et de Ihaia West, les Maritimes repartent de Lyon avec une victoire convaincante (19-36), leur première à l’extérieur cette saison.
Elle était attendue, la voilà. Le Stade Rochelais signe sa première victoire loin de Deflandre cette saison (19-36). Grâce à ce succès, les Maritimes se repositionnent dans le haut du classement. À l’inverse, leur adversaire du jour chute à la douzième place.
Une première mi-temps riche en essais
La rencontre démarrait tambour battant côté lyonnais. Les Rochelais savaient qu’il fallait se méfier de ce diable de Jiuta Wainiqolo, mais l’ailier fidjien frappait dès l’entame. D’un coup de pied par-dessus West, il s’ouvrait le chemin de l’en-but et inscrivait le premier essai du match (5-0, 3′). Mais la réaction rochelaise ne se faisait pas attendre. À la sortie d’un maul, Ihaia West se jouait de la défense lyonnaise pour finir dans l’en-but (5-7, 6′). Sur le renvoi, les Lyonnais reprenaient aussitôt la pression : sur un petit coup de pied rasant de West, Davit Niniashvili surgissait pour aplatir au nez et à la barbe de ses anciens coéquipiers (5-14, 18′).
Incapables de sortir de leur camp, les deux équipes se remettaient immédiatement sous pression après avoir inscrit des points. Lyon récupérait le cuir et après une séquence de plusieurs temps de jeu, Wainiqlo signait déjà son doublé (12-14, 21′). Dans la foulée, Paul Boudehent, en puissance, inscrivait son premier essai du jour (12-21, 28′). Mais Lyon restait dans le match grâce à son pilier Moukoro, également auteur d’un essai inscrit en force (19-21, 32′).
Avant la pause, les Rochelais avaient toutefois le dernier mot. Sur une transversale au pied d’Ihaia West, Favre captait le ballon en deux temps avant de transmettre à Boudehent, qui, d’un crochet intérieur, éliminait le dernier défenseur pour inscrire son doublé et par la même occasion le septième essai de cette première mi-temps ! (19-28, 36′).
Le compteur lyonnais reste bloqué
Le second acte offrait une toute autre physionomie : le rugby offensif laissait place à une rencontre plus tactique. À ce petit jeu, Le Garrec ajoutait trois points au pied, donnant douze longueurs d’avance à son équipe (19-31, 49′). Le banc lyonnais ne parvenait pas à inverser la tendance, tandis que celui de La Rochelle maintenait la pression. Propulsé dans l’en-but après un maul bien mené, Quentin Lespiaucq scellait définitivement le sort du match (19-36, 73′).
Les hommes de Ronan O’Gara auraient même pu repartir du Rhône avec un bonus offensif, mais l’essai du pilier Luaki ne pouvait pas être accordé, faute d’image permettant de voir le ballon. Seuls petits regrets de la soirée : ce bonus envolé donc, mais aussi la sortie sur blessure d’Ihaia West (49′), excellent jusqu’alors, touché aux ischios-jambiers. Dimanche prochain, les Jaune et Noir recevront le Racing 92 avec l’ambition de se stabiliser dans les hauteurs du classement.