Top 14. Le Stade Rochelais étrille Bayonne et empoche le bonus offensif 

Après deux semaines rythmées par la Champions Cup, le Stade Rochelais a retrouvé le Top 14 de la meilleure des manières en s’imposant largement face à l’Aviron Bayonnais (49-17), avec le bonus offensif à la clé.

Le rochelais Nathan Bollengier, Stade Rochelais
Nathan Bollengier a inscrit un doublé ce samedi | Stade Rochelais

Les Rochelais se sont rassurés. Après trois défaites consécutives en Top 14 – dont une à domicile face à Castres – les Maritimes ont mis fin à leur mauvaise série en surclassant Bayonne à Marcel-Deflandre (49-17). À l’issue de cette 12ᵉ journée, ils ne comptent plus qu’un point de retard sur le Top 6 et reviennent à trois unités de la troisième place occupée par Toulon.

Une entame qui donne le ton

La détermination rochelaise était perceptible dès les premiers instants de la rencontre. Après deux pénalités pour La Rochelle (4′ et 11′) et une pour Bayonne (6′), la rencontre s’animait réellement. Acculés dans leur camp, les Bayonnais se retrouvaient sans solution. Sous la pression de Nolann Le Garrec, Joris Segonds loupait son dégagement. Le cuir revenait dans les mains de UJ Seuteni qui perçait le rideau adverse avant de servir Nathan Bollengier qui aplatissait en coin (11-3, 19’).

Dominateurs au près, les Jaune et Noir parvenaient ensuite à toucher les extérieurs. C’est sur ce modèle là que l’ailier Jack Nowell allait deux fois à dame (25’ et 34’). Juste avant la pause, l’inusable Levani Botia s’extirpait d’un maul pour inscrire le quatrième essai des siens (30-3, 40′).

Sept essais et un nouveau bonus à domicile

En début de seconde mi-temps, les Bayonnais réduisaient l’écart grâce à Capilla (30-10, 42’) mais les hommes de Ronan O’Gara étaient plus forts. Comme en première mi-temps, Seuteni héritait du cuir, après une interception, avant de servir une nouvelle fois son ailier Bollengier qui n’avait plus qu’à finir le travail (35-10, 55’). Quelques minutes plus tard, les Maritimes inscrivaient l’un des plus beaux essais de cette 12ᵉ journée. Sur une passe après contact de Kuntelia, Oscar Jegou décalait Le Garrec. Le demi de mêlée accélérait sur une vingtaine de mètres, éliminait Segonds d’un superbe crochet intérieur avant de servir Reda Wardi à l’entrée des 22 mètres. 

Visiblement inspiré par son numéro 9, Wardi échappait lui aussi au dernier défenseur d’un crochet intérieur avant de finir sa course dans l’en-but des visiteurs (42-10, 58’). Sireli Maqala sauvait l’honneur des Basques en fin de rencontre (69′), mais Nikolozi Sutidze avait le dernier mot pour sceller le large succès de son équipe (49-17, 80′). Grâce à cette victoire bonifiée, la quatrième à domicile, le Stade Rochelais remonte à la septième place, à un petit point du Top 6, avant un déplacement périlleux chez l’ogre toulousain dimanche prochain.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.