Plombé par une entame de match laborieuse et globalement peu inspiré tout au long de la rencontre, La Rochelle a concédé sa première défaite de la saison à domicile face au Castres Olympique (17-19).
Dans un duel entre deux prétendants au Top 6, la rencontre ne manquait pas d’enjeu. En quête de rachat après leur lourd revers à Toulon, les Rochelais avaient l’occasion de grimper sur le podium en cas de succès. Castres, de son côté, cherchait à se relancer après sa déconvenue à domicile face à Bordeaux-Bègles avant la trêve. Un succès les aurait replacés dans la course à la qualification.
Dans un début de rencontre plutôt équilibré, les Castrais se montraient les plus entreprenants. L’ancien rochelais Pierre Popelin ouvrait le score à la suite d’une pénalité concédée par Levani Botia (0-3, 11′). Brouillons durant le premier quart d’heure, les locaux échappaient de nombreux ballons. Ces munitions échappées finissaient par profiter aux visiteurs. Sur un renvoi d’en-but qui paraissait anodin, Antoine Hastoy était contré par Teddy Durand, qui s’empressait d’aplatir le premier essai de la rencontre. Popelin transformait (0-10, 14′). Quelques minutes plus tard, ce dernier ajoutait trois nouveaux points (0-13, 25′).
La révolte rochelaise
Les Jaune et Noir, en dépit de quelques fautes de mains, commençaient peu à peu à rentrer dans leur partie. À la demi-heure de jeu, ils pensaient même débloquer leur compteur par l’intermédiaire du capitaine du jour Dillyn Leyds. L’essai était finalement refusé après arbitrage vidéo. Ce n’était finalement que partie remise.
Après un maul porté, Jack Nowell ramassait le ballon et finissait en terre promise malgré le retour de son vis-à-vis Nathanaël Hulleu. Antoine Hastoy transformait l’essai (7-13, 32′). L’ouvreur ajoutait également une pénalité avant le retour au vestiaire (10-13, 38′). En dix minutes, les Maritimes avaient comblé une partie de leur retard.
Castres héroïque à 12 contre 15
Comme lors du premier acte, ce sont les Tarnais qui frappaient en premier. Popelin redonnait six points d’avance au CO (10-16, 45′). Les hommes de Xavier Sadourny allaient ensuite être réduits à… douze. Staniforth (53′), Ardron (58′) puis Goodhue (59′) écopaient coup sur coup d’un carton jaune. Les Rochelais profitaient péniblement de cet avantage numérique grâce à une réalisation inscrite en force par Ultan Dillane (17-16, 62′). Pour la première fois, les locaux prenaient les commandes du match. Un avantage qui était de courte durée.
Thomas Lavault se mettait à la faute sur un ballon porté adverse. Popelin sanctionnait une fois de plus l’indiscipline des locaux (17-19, 66′). Les hommes de Ronan O’Gara tentaient de reprendre les commandes mais ils manquaient cruellement de discipline. Lavault, déjà fautif quelques minutes plus tôt, recevait un carton jaune pour avoir poussé volontairement Vivien Praderie, l’arbitre de la rencontre (73′). La défense du CO repoussait des Rochelais sans solutions. Un grattage castrais scellait le résultat final. Le Stade Rochelais concède ainsi sa première défaite de la saison à domicile. Les Maritimes se déplaceront à Pau dimanche prochain avec l’objectif de rebondir après cette contre-performance.