Peu inspirés et menés par l’USAP à la mi-temps, les Maritimes, bien aidés par leurs remplaçants, ont relevé la tête lors du second acte pour s’imposer avec le bonus offensif (31-8).
Brouillons et maladroits, les Jaune et Noir ont connu un premier acte difficile face à des Catalans venus à Marcel-Deflandre sans complexe malgré leur 13e place au classement avant le début de la quatrième journée. Bien aidés par Nolann Le Garrec et un banc percutant, les Rochelais ont finalement pris le dessus (31-8) et empoché un précieux point de bonus offensif.
Une première mi-temps en mode diesel
Comme trop souvent ces derniers mois, les hommes de Ronan O’Gara ont entamé la rencontre avec de bonnes intentions mais ils se sont encore une fois distingués par de nombreuses imprécisions. Résultat : ce sont les Perpignanais qui se sont montrés les plus entreprenants dans ce premier acte. Sur une action en première main, l’arrière Théo Forner élimine deux joueurs avant de servir son ailier Maxim Granell. Ce dernier mystifie Davit Niniashvili d’un magnifique cadrage-débordement avant de finir sa course dans l’en-but rochelais (0-5, 10’).
Dans la foulée, le demi de mêlée géorgien Gela Aprasidze rajoute trois unités au compteur des visiteurs (15’). Sous l’impulsion de Nolann Le Garrec et de Nathan Bollengier, très remuants durant la rencontre, les Rochelais se réveillent doucement. C’est d’ailleurs le jeune ailier qui envoie Jules Favre à l’essai après une magnifique passe sautée (7-8, 17’). Mais la suite du premier acte reste brouillonne et Perpignan vire en tête à la pause (7-8).
Un banc déterminant
Dès le retour des vestiaires, les locaux inscrivent une pénalité par l’intermédiaire de Nolann Le Garrec (10-8, 43’). Devant leurs difficultés à écarter les ballons, les Maritimes se rassurent avec la puissance de leurs avants. Profitant du carton jaune infligé au pilier géorgien Tetrashvili, les Jaune et Noir accélèrent enfin. Inscrits en force, les essais d’Oscar Jegou (53’) puis de l’entrant, Louis Penverne, (58’) donnent le large à leur équipe (24-8, 58’).
Durant les vingt dernières minutes de la partie, les Rochelais se lancent à la conquête du point de bonus offensif mais se montrent de nouveau balbutiants. Il faut attendre la dernière action du match pour que les supporters exultent. La dernière réalisation, également inscrite en force, est l’œuvre du chouchou de Deflandre : Levani Botia, auteur d’une rentrée remarquée. Transformé par Nolann Le Garrec (31-8, 80+1), cet essai donne un score fleuve pour une prestation globalement mitigée.