Alors que ce lundi 2 septembre marquait la rentrée scolaire pour les élèves, qui ont repris le chemin des cours et découvert, pour certains, leur établissement, comme le nouveau collège Nantes Centre, c’était également un jour de grève sur le réseau Naolib, légèrement perturbé avec une fréquence modifiée pour cette rentrée. Découvrez les infos du jour à Nantes.
Depuis le lundi 2 septembre, INF Nantes vous propose chaque soir un récapitulatif des informations que vous avez sûrement ratées à Nantes. Ce nouveau format sera testé pendant un mois et prolongé en fonction des résultats.
La rentrée dans les établissements nantais
Pour cette rentrée scolaire 2024, les élèves nantais étaient appelés dans les salles de classe pour le retour des cours, pour le plus grand bonheur de certains, tandis que d’autres auraient préféré rester en vacances. Dans la ville de Nantes, ce sont près de 20 000 élèves qui sont scolarisés dans les 142 écoles publiques et les 946 classes que compte la cité des ducs. Dans le détail, ce sont 46 écoles maternelles, 44 élémentaires et 26 qui ont les deux fonctions (élémentaire et maternelle).
Un nouveau collège à Nantes
Ce matin a été inauguré le collège Nantes Centre, qui était auparavant le lycée Vial. Ce nouvel établissement, qui regroupe les collèges Guist’hau, Jules Verne, et une partie de Rosa Parks, se veut tourné vers la mixité sociale, avec des mesures comme la tarification solidaire et des repas entre 1,50 € et 5,30 € selon le quotient familial, ainsi que le prêt d’ordinateurs aux élèves boursiers qui en feront la demande. Les élèves de 6ᵉ ont découvert à 8h30 ce matin un collège neuf, comme l’explique notre journaliste. Découvrez l’article complet en cliquant ICI.
Une grève dans les transports en commun nantais
Une grève a été organisée à Naolib ce lundi et a perturbé le fonctionnement du réseau, qui fonctionnait en jour vert sur le réseau de tramway et busway. L’impact était donc léger, mais symbolique pour alerter sur les conditions de travail des salariés de la Semitan dénoncées par le syndicat Force Ouvrière, qui avait déposé un préavis de grève, notamment pour demander que les agents techniques et administratifs touchent une prime Jeux Olympiques, un accord non respecté par la direction selon le syndicat. Il dénonce également le fait que les conducteurs ne soient informés de leur service qu’à 15h pour le lendemain.