En raison de l’ouragan Kirk, qui devrait aborder les côtes de la Charente-Maritime et de La Rochelle, l’exercice tempête et submersion « Eole 2024 », qui devait se tenir mercredi 9 et jeudi 10 octobre, a été reporté.
L’incertitude planait depuis plusieurs jours depuis l’annonce de l’arrivée de l’ouragan Kirk en Charente-Maritime, mais la décision est tombée. Préparé depuis plusieurs semaines et annoncé au cours d’une conférence de presse, l’exercice nommé « Eole 2024 » simulait une tempête accompagnée de submersion marine. Il devait mobiliser près de 500 personnes et l’ensemble des services de l’État ainsi que les collectivités de l’agglomération de La Rochelle, et permettre la préparation face à l’arrivée de futures tempêtes. Mais il est reporté en raison des mauvaises prévisions météo, afin d’éviter de surcharger les secours et de créer de la confusion. L’exercice a été reporté au mercredi 6 et jeudi 7 novembre a indiqué la mairie d’Aytré dans un tweet.
Finalement, ce sera bien dans le réel que les services de l’État et l’agglomération rochelaise vont se préparer et affronter cet ouragan, qui va s’affaiblir et devenir une tempête potentiellement forte, avec des rafales pouvant atteindre les 160 km/h selon les modèles les plus pessimistes. Le paramètre pluie sera également à surveiller, avec des précipitations potentiellement intenses, alors qu’au niveau des submersions, la situation ne devrait pas être inquiétante en raison des petites marées en milieu de semaine malgré la forte houle. Cependant, les prévisions sont encore à affiner et pourraient changer durant les prochaines 48 h.