Accueil » INF La Rochelle » Météo » Ouragan Kirk. La Charente-Maritime semble éviter le pire de la tempête malgré de fortes pluies attendues

Ouragan Kirk. La Charente-Maritime semble éviter le pire de la tempête malgré de fortes pluies attendues

Selon les dernières prévisions des modèles météo, l’ouragan Kirk, qui s’apprête à toucher les côtes de l’Atlantique, sera beaucoup moins puissant que prévu, se transformant en simple coup de vent. Cependant, des inquiétudes persistent concernant les pluies attendues, notamment au nord de La Rochelle.

Une route barrée après une inondation | Image d'illustration (Bernard Pez - Flickr)
Une route barrée après une inondation | Image d'illustration (Bernard Pez - Flickr)

Ces derniers jours, les prévisions concernant l’ouragan Kirk se sont affolées, avec des rafales qui pouvaient atteindre les 170 km/h sur les côtes du département mercredi soir. Cependant, les modèles semblent s’accorder sur un simple coup de vent pour l’ancien ouragan, qui s’est affaibli dans l’océan Atlantique, avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h sur la côte, nous indique la page Facebook Météo 17, qui précise que cette valeur sera plutôt de 70 km/h dans les terres. La grande tempête ne devrait donc pas avoir lieu en Charente-Maritime, même s’il faut rester vigilant, car les arbres ont encore leurs feuilles durant cette période de l’année et peuvent donc tomber plus facilement. De plus, un autre paramètre concernant Kirk inquiète…

Vers des pluies abondantes au nord de la Rochelle?

Cependant, le facteur pluie est celui qui inquiète désormais le plus les météorologues, avec d’ores et déjà une multitude de départements entre les Pays de la Loire et la région parisienne en vigilance orange pluie-inondation pour la journée de demain. En Charente-Maritime, des cumuls de plus de 60 mm sont attendus jusqu’à mercredi soir au nord de La Rochelle, tandis que nos voisins vendéens, qui sont en vigilance orange pour la journée de mercredi, pourraient avoir jusqu’à 150 mm, ce qui pourrait potentiellement provoquer des inondations.

Découvrez l’actualité locale et nationale sur notre site Web et en direct notre sur notre Twitter

La page d'accueil du site web est en cours de modification. Dans ce cadre, elle est simplifiée pendant une semaine. Nous nous excusons pour ce désagrément.
+ +