Dans la soirée du mercredi 26 juillet, un accident à été évité de peu entre un hélicoptère du SAMU et un avion Transavia se posant sur la piste 21 de l’aéroport Nantes Atlantique.
Il est aux alentours de 20H15 quand un hélicoptère du SAMU 44 et un avion de la compagnie Transavia évitent de peu la collision au dessus du ciel nantais. L’hélicoptère du SAMU se dirigeait vers le CHU de Nantes, et l’avion arrivait de Funchal au Portugal en direction de l’aéroport Nantes Atlantique. Comme l’explique Maxime Huguet sur son compte Twitter et l’application Flight Radar, l’atterrissage de l’appareil a été avorté forçant le pilote à remettre les gaz.
Incident à l’aéroport de Nantes entre l’hélicoptère du SAMU 44 et un Boeing 737 en phase d’atterrissage en provenance de Funchal. Atterrissage avorté.
Hypothèse : déclenchement automatique du système TCAS ou action manuelle des pilotes @transaviaFR
Via @flightradar24 pic.twitter.com/uTTQXVRpKN
— Maxime Huguet (@stormaxou) July 26, 2023
Selon Actu Nantes qui a contacté la DGAC (Direction Général de l’aviation civile), et a expliqué que l’avion a reçu une alerte de son système d’alerte de trafic et d’évitement de collision, due à sa trajectoire convergente avec un hélicoptère du SAMU 44. L’avion de la compagnie Transavia s’est ensuite posé à 20H37.