Un accord a été voté ce jeudi entre les différents partis de la gauche en vue des élections municipales. Maryline Simoné sera tête de liste pour les municipales, tandis que Jean-Marc Soubeste sera le candidat à la présidence de l’agglomération de La Rochelle, selon nos informations. La France insoumise, de son côté, a quitté la table des négociations.
Il aura fallu des semaines de discussions, de désaccords et de compromis pour y parvenir : l’union de la gauche a finalement scellé un accord hier soir, à l’issue d’une réunion tenue jusque tard dans la nuit.
Selon nos informations, le scénario retenu prévoit que Maryline Simoné mènera la liste pour les élections municipales, tandis que Jean-Marc Soubeste sera désigné candidat à la présidence de l’agglomération dans un second temps.
Le scénario a été validé par trois voix pour, une abstention du collectif de l’Assemblée citoyenne et un vote contre de La France insoumise, qui a quitté la table des négociations. Le mouvement ne devrait pas participer à l’union, en raison des consignes émises au niveau national.
La France Insoumise en solitaire, le retour de Place Publique "compliqué"
Les partenaires (Parti Socialiste, Parti Communiste, Ecologistes, Collectif de l’Assemblée Citoyenne) devront désormais s’entendre sur les modalités précises de l’accord et finaliser le programme dans les quinze prochains jours, même si une large partie de celui-ci a déjà été établie lors de précédentes réunions. Les militants écologistes se prononceront à la fin du mois pour valider ce scénario.
Quant à un éventuel retour de Place publique dans l’union, la question semble close. « Cela paraît compliqué », confie un participant à la réunion. La France insoumise, de son côté, devrait partir en solitaire.
Droit de réponse des écologistes
Après la publication de l’article, les écologistes du groupe local de La Rochelle ont démenti les informations suivantes : « L’union de la gauche a finalement scellé un accord hier soir » et « une large partie de celui-ci [le programme] a déjà été établie lors de précédentes réunions ».
Voici leur droit de réponse :
« La réunion qui s’est tenue hier soir, comme toutes les autres, était une réunion de discussions et de négociations qui n’a validé aucun scénario. Notre fonctionnement local, et nous en sommes fier.es, donne aux militant.es le choix entre plusieurs hypothèses qui leur seront prochainement soumises et personne n’est en capacité de prévoir le résultat de ce vote, à ce stade.
D’autant que nos adhérents avaient voté, le 16 octobre dernier, une préférence pour un scénario d’alliance la plus large possible avec la France insoumise dont le départ des discussions, pour obéir à des injonctions nationales, surprend et attriste tous les militant.es.
Aussi, merci de bien vouloir noter que :
– Jamais les Écologistes n’ont validé à ce jour un scénario d’alliance avec le PS, le PC, le Cac et sans la France insoumise.