Bruno Parrens, alias « Papy », sans-abri à La Rochelle, a finalement trouvé une liste pour les élections municipales après plusieurs semaines de recherches et de rencontres. Il souhaite se battre afin de faire entendre la voix des personnes vivant dans la rue.
Ces dernières semaines, Bruno Parrens, plus connu sous le surnom de « Papy » dans les rues de La Rochelle, fait parler de lui. Sans-abri, il affiche désormais des ambitions à l’approche des élections municipales, avec l’objectif de faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent sans domicile fixe dans la cité maritime.
Après avoir rencontré le maire ainsi que plusieurs candidats, « Papy » a finalement choisi de rejoindre la liste Ensemble pour La Rochelle, menée par Jaouad El Marbouh. Annoncé « en position éligible », il explique vouloir « réveiller les consciences ».
"C'est le combat de ma vie, sortir ces SDF de la rue"
Tombé dans la rue à la suite de problèmes de santé et d’une hospitalisation, Bruno Parrens a dû quitter son appartement en raison d’un manque de ressources. Il sombre alors dans l’alcool. « Au mois de novembre, je me suis acheté une voiture […] En buvant, je me suis fait arrêter pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, avec récidive légale, et j’ai pris cinq mois de prison », indique-t-il, précisant être sorti au bout de trois mois. Les difficultés ne s’arrêtent cependant pas là : à sa sortie, il découvre que son véhicule a été volé.
« Depuis, je me bats pour essayer de trouver des solutions, avoir une reconnaissance, parce que j’ai deux prothèses de hanche. On me demande donc un travail adapté. J’ai fait une demande de RQTH, mais il me manque un certificat médical pour valider mon dossier », déplore « Papy ».
Désormais bien connu dans les rues rochelaises, il souhaite poursuivre son engagement en défendant la cause des sans-abri dans les urnes : « Ma volonté, c’est de rappeler qu’il y a 450 personnes SDF dehors, dont 290 valides. Les autres sont des personnes handicapées ou âgées […] Ce n’est pas normal. »
Bruno Parrens affirme également avoir identifié des solutions d’hébergement pour les personnes vivant à la rue : « J’ai trouvé des bâtiments, des agents de sécurité, des lits. Il faut bien sûr les financer […] Et puis, il y a aussi ceux qui veulent s’en sortir, parce que je ne peux pas tendre la main à quelqu’un s’il ne veut pas la prendre […] C’est le combat de ma vie : sortir ces SDF de la rue ».
"45 personnes sans domicile fixe sont mortes depuis l’année dernière"
Enfin, « Papy » déplore également les nombreuses incivilités auquel font face les sans abris : « Je suis un protecteur. C’est-à-dire que j’apprends les règles de la rue à ceux qui ne les connaissent pas […] Mais depuis que je suis passé à la télé, quelqu’un est venu me jeter une bouteille pendant que je dormais. Ils ont cassé la vitrine derrière moi« . Il évoque notamment des agissements dans la nuit de certains sans abris ou jeunes, qui vont parfois jusqu’à voler les canettes ou la nourriture durant le sommeil.
Dans un communiqué, Jaouad el Marbouh se réjouit de cette arrivé dans sa liste et dénonce « la majorité sortante, comme l’opposition municipale, restent-elles silencieuses sur un fait pourtant accablant : 45 personnes sans domicile fixe sont mortes depuis l’année dernière« . Un chiffre qui reste cependant difficilement vérifiable sur un « sujet complexe » explique une personne connaisseuse du dossier.
Le candidat dénonce également le manque de place d’accueil : « Aujourd’hui, la réalité est brutale : seulement 87 places d’accueil pour 290 personnes sans abri ». Il souhaite être maire d’une ville « qui veut redevenir pleinement humaine, juste et fraternelle ».