À l’occasion de sa première réunion publique, le maire sortant Thibaut Guiraud a présenté les principaux axes de son programme ainsi qu’une partie de sa liste, composée d’anciens élus, de membres de la société civile et de « personnalités ».
Il a choisi de lancer sa campagne de manière « symbolique » dans la salle Émile-Combes, située dans le quartier de la Genette, où il habite avec sa famille. Thibaut Guiraud, maire sortant, qui a succédé en juin dernier à Jean-François Fountaine après sa démission, a tenu ce mardi soir sa première réunion publique dans le cadre de la campagne des élections municipales.
La tête de liste « Générations La Rochelle » indique avoir reçu près de 384 contributions pour l’élaboration de son programme. Il précise qu’une partie de l’actuelle équipe municipale poursuit l’aventure à ses côtés, tandis que des personnalités rochelaises issues notamment du monde du sport ou de la culture devraient compléter la liste. Une première recrue a d’ores et déjà été dévoilée : Jonathan Lobert, médaillé olympique aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
Des guichets uniques dans chaque mairie de proximité
Le maire rochelais a présenté dix points de son programme devant les habitants du quartier de la Genette. Depuis son élection, celui qui définit la santé « comme sa boussole en politique » et comme « le plus petit dénominateur commun entre tous » souhaite qu’elle soit intégrée à l’ensemble des politiques publiques. Une priorité appliquée au même titre que l’environnement, avec l’objectif d’un territoire Zéro Carbone, toujours maintenu. Dans cette optique, Thibaut Guiraud souhaite créer un poste d’élu dédié à ces enjeux.
« On n’arrête pas d’écouter les habitants ». En cas de réélection, le maire sortant entend mettre en place un bouquet d’aménagements dans chaque quartier. Celui-ci comprendrait notamment les désormais célèbres « planchas », mais aussi des guichets uniques dans chaque mairie de proximité, afin de rapprocher les habitants non seulement des services de l’agglomération, mais également de ceux de la région et de l’État.
Extension plage des Minimes, création d'un nouveau parking à Verdun ...
Parmi les autres annonces, le candidat de « Générations La Rochelle » a détaillé plusieurs projets structurants. Il propose notamment l’extension de la plage des Minimes et la création d’un parking souterrain de 550 places place de Verdun. Face à la crise du logement, Thibaut Guiraud souhaite également engager la rénovation énergétique de 850 logements privés, avec un plafonnement des loyers, ainsi que la mise en place du stationnement gratuit à partir de 18 heures.
La construction d’une nouvelle Arena a aussi été évoquée. Destiné à accueillir des concerts et les rencontres du Stade Rochelais Basket, l’équipement devrait voir le jour sur le site de l’ancien Décathlon à Puilboreau, avec un coût estimé entre 25 et 30 millions d’euros.
Sur le volet sécuritaire, le maire sortant est revenu sur les annonces faites la semaine dernière dans les colonnes d’INF La Rochelle, faisant état d’une baisse de la violence sur la commune. Il a confirmé le renforcement des moyens, avec davantage de vidéoprotection et de policiers municipaux, précisant que ces derniers seraient rattachés aux mairies de quartier.