Municipales à La Rochelle : Olivier Falorni a pris sa décision

Le député de La Rochelle – Île de Ré a annoncé avoir arrêté sa décision concernant les élections municipales de mars 2026. Il la présentera à la presse ce dimanche.

Olivier Falorni, député de La Rochelle/Île de Ré | TL - INF la Rochelle
Olivier Falorni, député de La Rochelle/Île de Ré | TL - INF la Rochelle

La campagne des municipales s’accélère à La Rochelle. Olivier Falorni, député de La Rochelle – Île de Ré et considéré comme l’un des favoris du scrutin, a annoncé dans un court communiqué avoir tranché concernant sa participation aux municipales de 2026. Il convoque la presse ce dimanche matin pour officialiser sa décision.

Cette prise de position met fin à plusieurs mois de réflexion. Rapporteur du texte sur la fin de vie, Olivier Falorni devait choisir entre poursuivre ce dossier qu’il incarne à l’Assemblée nationale, où les débats reprendront début 2026, ou s’investir pleinement dans la campagne des municipales, six ans après avoir échoué à moins de 200 voix face à Fountaine.

"On prépare le terrain depuis six ans"

« Nous espérons tous qu’Olivier va y aller. On prépare le terrain depuis six ans […] Il n’y a pas un jour sans qu’on lui demande s’il sera candidat », confiait récemment un ami du député. Dans le microcosme politique rochelais, peu imaginent le député rester en dehors de la course.

Cette annonce pourrait marquer le véritable coup d’envoi de la campagne à La Rochelle. Plusieurs candidats et leurs équipes attendaient en effet la décision du député avant d’entrée en campagne. Même du côté du maire Thibaut Guiraud, l’annonce pourrait accélérer sa candidature, même s’il souhaite « rester maire le plus longtemps possible », confiait hier un de ses proches.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.