Municipales à La Rochelle : « Les statistiques sont en baisse en matière de violences », indique le maire sortant Thibaut Guiraud

Le maire sortant et candidat de la majorité municipale, Thibaut Guiraud, s’est rendu à Mireuil mercredi pour rencontrer des associations et faire le point sur les récents événements dans le quartier, notamment après les dégradations survenues dans la nuit du 31 décembre, tout en annonçant de nouveaux moyens en matière de sécurité.

À la mi-décembre, une famille a été la cible de représailles après un accident, plusieurs de leurs véhicules ayant été dégradés | TL - INF la Rochelle
À la mi-décembre, une famille a été la cible de représailles après un accident, plusieurs de leurs véhicules ayant été dégradés | TL - INF la Rochelle

À la Passerelle, mairie de proximité du quartier de Mireuil, Thibaut Guiraud, maire sortant et candidat de la majorité municipale, est revenu mercredi sur l’aspect sécuritaire de sa campagne, notamment après l’incendie d’une quinzaine de véhicules lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. « On voulait parler de sécurité selon un triptyque : éducation, prévention et répression », explique la tête de liste « Générations La Rochelle » qui doit défendre son bilan et celui de son prédécesseur Jean-François Fountaine .

Il a notamment rencontré une famille dont les véhicules ont été visés. À la mi-décembre, un jeune en scooter les a percutés et a refusé d’établir un constat, provoquant une altercation avec la famille. Plusieurs de leurs véhicules  situés à Port-Neuf et à Mireuil, ont ensuite été endommagés, dont l’un incendié, et ils ont également reçu des menaces.

Thibaut Guiraud assure être à leurs côtés et proposer des solutions concrètes. « Je suis choqué, comme eux, de voir qu’on peut se réveiller un matin avec sa voiture brûlée. On est là pour les soutenir, avec des abonnements mobilité, des voitures en autopartage et de l’aide pour leurs démarches administratives », détaille le maire. 

Thibaut Guiraud promet une nouvelle salle de boxe à Mireuil s’il est réélu | TL - INF la Rochelle
Thibaut Guiraud promet une nouvelle salle de boxe à Mireuil s’il est réélu | TL - INF la Rochelle

"Toutes les statistiques sont plutôt en baisse en matière de violences, cambriolages et vols."

Au-delà de ces incidents, il a condamné les actes de vandalisme tout en nuançant : « Je condamne ces actes survenus pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, par contre il faut dézoomer : les statistiques sont plutôt en baisse en matière de violences, cambriolages, vols etc… »

Il relie également ces événements à un durcissement du ton contre les dealers. « À partir d’octobre 2025, avec le préfet et la commissaire, nous avons mis en place un dispositif d’interdiction de paraître : certains dealers identifiés ne peuvent plus venir dans le quartier pendant un certain temps. Nous nous attendions donc à ce qu’il y ait un certain nombre d’actes de vandalisme », explique-t-il. Il fait notamment référence au déploiement de la loi sur le narcotrafic et à l’éventail de solutions mises à disposition par la préfecture et les forces de l’ordre.

Le maire s'est également rendu à l'association de danse Ultimatum | TL - INF la Rochelle
Le maire sortant s'est également rendu à l'association de danse Ultimatum | TL - INF la Rochelle

Une nouvelle salle de boxe à Mireuil

Face à ces actes dont « une minorité » est responsable, Thibaut Guiraud est allé échanger avec le club de boxe, dont il salue l’action pour canaliser les jeunes et jouer un rôle éducatif avec près de 270 adhérents. Il leur a notamment promis une nouvelle salle de boxe s’il est réélu, afin d’augmenter la capacité du club qui arrivait à ses limites.

Au-delà de l’aspect sportif, que le maire sortant a placé au cœur de son programme pour la jeunesse et la gestion des écrans, Thibaut Guiraud s’est rendu à la rencontre des associations : « La prévention, c’est majeur, à la fois pour la tranquillité publique et la médiation sociale. Quand on voit des associations comme KPA qui parviennent à amener ces jeunes sur des parcours très précis, pour leur donner envie d’entreprendre et confiance en eux, cela contribue également à apaiser le quartier. »

À la rencontre des associations, le candidat "Générations La Rochelle" promet de nouvelles caméras et des policiers municipaux | TL - INF la Rochelle
À la rencontre des associations, le candidat "Générations La Rochelle" promet de nouvelles caméras et des policiers municipaux | TL - INF la Rochelle

"Je ne promettrai pas d’avoir des policiers municipaux partout, ni des caméras de vidéosurveillance partout"

« Je ne promettrai pas d’avoir des policiers municipaux partout, ni des caméras de vidéosurveillance partout », assure-t-il. Le maire sortant indique toutefois que deux nouvelles caméras de vidéoprotection seront installées à Mireuil, du côté de la salle l’Azimut et en face du collège Pierre Mendès-France, ainsi que la création de trois nouveaux postes de policiers municipaux pour « renforcer les équipes de proximité, car la sécurité se gagne avant tout sur le terrain ».

Alors que de nombreux adversaires réclament plus de sécurité, avec notamment un effectif municipal élargi, Thibaut Guiraud explique : « Il y a 74 faits pour 1 000 habitants, donc nous sommes bien en deçà de ce que l’on observe dans toutes les villes de taille similaire […]. Je connais le nombre de postes que nous serons capables de créer, et les candidats qui promettent de doubler les effectifs mentiraient aux habitants. »

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.