Municipales à La Rochelle : l’ancien chef de la police en Charente-Maritime, Olivier le Gouestre, rejoint la liste de Christophe Batcabe

Olivier Le Gouestre, ancien chef de la police en Charente-Maritime et à La Rochelle pendant près de sept ans, rejoint la liste de Christophe Batcabe. Un soutien de poids pour le candidat, notamment sur le volet sécuritaire de son programme.

Olivier Le Gouestre a été directeur départemental de la police nationale en Charente-Maritime de 2013 à 2020 | DR
Olivier Le Gouestre a été directeur départemental de la police nationale en Charente-Maritime de 2013 à 2020 | DR

Alors que de nombreux candidats aux élections municipales rochelaises ont orienté une partie de leur discours autour de la question de la sécurité, Christophe Batcabe semble avoir trouvé un atout de poids pour incarner cette thématique au sein de son programme. Olivier Le Gouestre, ancien commissaire de police, qui a notamment été à la tête de la police nationale à La Rochelle et en Charente-Maritime entre 2013 et 2020, a annoncé à INF La Rochelle rejoindre la liste « Une vision pour La Rochelle ».

« En revenant à La Rochelle en 2023, j’avais effectivement le souhait de m’engager pour les élections municipales de 2026. À cette occasion, j’ai eu l’opportunité de croiser Christophe Batcabe, et sa démarche politique, inscrite dans une logique de société civile, m’a paru très intéressante. […] Je ne voulais pas être marqué politiquement. J’ai toujours été dans une neutralité fonctionnelle, car j’étais en activité », explique l’ancien commissaire.

"J'ai vu combien la délinquance était néanmoins présente et prégnante sur la Rochelle"

Alors qu’un sondage Elabe pour BFMTV classait, début janvier, la sécurité comme priorité numéro une à l’occasion des élections municipales, Olivier Le Gouestre souhaite incarner cette thématique importante au regard de son expérience : « Je l’ai côtoyé pendant mes 8 ans que j’ai passé de 2012 à 2020 à la Rochelle. J’ai vu combien la délinquance était néanmoins présente et prégnante sur la Rochelle. J’ai vu aussi que la ville n’arrivait pas vraiment à gérer les incivilités qui, elles, sont du ressort purement du maire et de la politique municipale. Et dans ce domaine-là, elles ont explosé ».

Celui qui est désormais substitut du procureur à mi-temps à Niort déplore l’inaction de la municipalité sortante : « Je constatais quand j’étais à l’hôtel de police, que la mairie n’était malheureusement pas en situation toujours de faire face à ces incivilités qui viennent pourrir au quotidien la vie des Rochelaises et des Rochelais […] J’ai vu une certaine frilosité, on va dire philosophique, pour pas dire politique, d’aller vers toute la thématique sécurité et les moyens qu’il fallait se donner. Par exemple, la Rochelle a été une des dernières villes à investir dans les caméras de vidéoprotection. C’était vraiment, je dirais, une situation incroyable et anormale ».

Un commissariat mixte entre police municipal et national

Alors que le maire sortant, Thibaut Guiraud, dénonçait les promesses de certains candidats concernant un doublement des effectifs de la police municipale, Olivier Le Gouestre déplore un déficit par rapport aux autres villes de la région : « On n’a que 45 policiers municipaux alors qu’aux Sables d’Olonne ou à la Roche-sur-Yon, ils sont en train de dépasser ce chiffre pour atteindre les 60 […] Il faut vraiment qu’on ait des options à améliorer pour augmenter les effectifs de policiers municipaux, mais sans augmenter les impôts […] Pourquoi pas réduire les ASVP, les agents de voie publique qui font le stationnement et passer à l’automatisation grâce aux caméras […] On offrira aux ASVP la possibilité de passer le concours de policiers municipaux, ce qui augmentera les effectifs et donc plus de capacité pour la ville à pouvoir réagir et mettre du policier municipal là où il faut ».

Olivier Le Gouestre propose également la mise en place d’un commissariat mixte entre la police municipale et la police nationale, comme c’est le cas à La Roche-sur-Yon, afin de « créer des synergies » : « Les policiers municipaux et nationaux se fréquenterait au quotidien […] Ce qui permettra d’avoir une même stratégie entre eux. On améliore donc le rendement, je dirais, de protection de nos concitoyens ».

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.