Municipales à La Rochelle : la gauche se réunit autour du binôme Simoné – Soubeste

Ce mardi, les écologistes, socialistes, communistes et le collectif de l’Assemblée citoyenne ont officialisé leur union autour d’un binôme composé de Maryline Simoné et Jean-Marc Soubeste, candidats respectivement à la mairie de La Rochelle et à la présidence de l’agglomération.

Les représentants des différents partis de gauche autour de Maryline Simoné et Jean-Marc Soubeste | TL - INF la Rochelle
Les représentants des différents partis de gauche autour de Maryline Simoné et Jean-Marc Soubeste | TL - INF la Rochelle

« Nous serons une liste d’union. Mais nous serons une liste de gauche. » Ce lundi, la gauche unie a officialisé son entrée dans la campagne des élections municipales à La Rochelle. 

Cette alliance réunit le Parti socialiste, les écologistes, le Parti communiste ainsi que le Collectif de l’Assemblée citoyenne. En revanche, La France insoumise n’en fait pas partie. Place publique est également absente et devrait annoncer ce lundi son ralliement à Olivier Falorni, aux côtés du mouvement La Convention et du Parti radical de gauche.

La liste sera pilotée par un duo, composé de la socialiste Maryline Simoné et de l’écologiste Jean-Marc Soubeste, candidats respectivement à la mairie de La Rochelle et à la présidence de l’agglomération. Une configuration qualifiée « d’inédite » : si ce type de binôme existe déjà, il est généralement annoncé après les élections, et non en amont de la campagne.

« On sait bien qu’aujourd’hui, le pouvoir ne peut pas rester entre les mains d’une seule personne », explique Maryline Simoné. Reste à voir si ce tandem écologiste-socialiste saura convaincre et s’imposer dans la durée. Les deux personnalités n’ont en effet jamais travaillé ensemble au sein d’un même exécutif. Un défi qui, s’il est relevé, pourrait faire figure d’exemple pour d’autres villes, voire à l’échelle nationale.

50% de politique, 50% de citoyens

Alors que le programme sera officiellement présenté aux Rochelais au mois de janvier, plusieurs axes ont d’ores et déjà été dévoilés. Sur la question du logement, l’union de la gauche entend prolonger la politique menée par Marie Nédellec contre les meublés de tourisme, tout en mettant en place un encadrement des loyers. L’union de la gauche, qui n’a pas encore dévoilé le nom de sa liste, souhaite instaurer des référendums d’initiative locale, renforcer le soutien aux associations et développer les services publics. La gratuité des transports pour les moins de 25 ans fait également partie des mesures annoncées, avec une réflexion en cours sur une éventuelle extension à l’ensemble des usagers.

« Le programme sera chiffré », promet Maryline Simoné, qui assure qu’ils rendront des comptes à leurs électeurs.

La composition des listes n’a, pour l’heure, pas encore été annoncée. Une certitude toutefois : 50 % des candidats seront issus de la société civile, une initiative qualifiée « d’inédite ». Le ton est donc donné à gauche, qui entend mettre le « nous » avant le « je », martèle Maryline Simoné.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.