Christophe Batcabe, président de l’association Tous Ensemble, a officialisé sa candidature aux élections municipales de mars 2026 et a dévoilé une vingtaine de membres de sa liste « Une vision pour La Rochelle ».

Comme nous l’écrivions il y a une semaine, la candidature de Christophe Batcabe était devenue un secret de Polichinelle dans le monde politique rochelais. L’intéressé s’est officiellement déclaré candidat ce samedi pour les élections municipales de La Rochelle, prévues les 15 et 22 mars 2026. Chef d’entreprise âgé de 52 ans et président de l’association « Tous Ensemble », il a présenté ce samedi une partie de sa liste, intitulée « Une vision pour La Rochelle », et expliqué les raisons de sa candidature auprès d’INF La Rochelle.
« Cela fait deux ans que l’association Tous Ensemble a été créée. Elle avait pour objectif de répondre à un besoin de débat et de réflexion sur ce que l’on peut apporter de mieux à la vie quotidienne des Rochelais. Depuis longtemps, quand on discute avec eux, un constat revient souvent : La Rochelle a changé. Il y a eu un vrai travail de réflexion et d’échanges depuis deux ans, et en janvier dernier, j’ai décidé de prendre la présidence de l’association afin de porter un projet », explique Christophe Batcabe.
Une liste apartisane
Le chef d’entreprise, arrivé à La Rochelle il y a plus de trente ans pour y suivre ses études à Sup de Co (aujourd’hui Excelia), n’a depuis jamais quitté la ville. Il a présenté une partie de sa liste pour les municipales, composée pour l’heure de 35 personnes sur les 50 requises. Parmi elles, plusieurs figures bien connues des Rochelais, comme Bruno Léal, ancien candidat Les Républicains aux élections municipales de 2020. À l’époque, Christophe Batcabe figurait sur sa liste avant d’en devenir le suppléant lors des départementales un an plus tard. On retrouve également l’élu rochelais Michel Tillaud ainsi que les anciens conseillers municipaux Soraya Ammouche et Habib Mouffokes, ce dernier étant le représentant local d’Horizons, le parti d’Édouard Philippe. Il n’est donc pas simple d’attribuer une étiquette politique à cette liste.
Malgré les appartenances politiques de certains membres de son équipe, que ce soit à droite, au centre ou à gauche, Christophe Batcabe affirme vouloir porter un projet apolitique : « L’idée première est d’avoir un projet avec les Rochelais, et non pas une vision politique. Les bonnes pratiques ne sont ni de droite ni de gauche. Ce sont avant tout des citoyens rochelais engagés, avec ou sans expérience politique. Il faut dépasser les a priori liés aux positionnements partisans. »
Sa liste comprend également de nombreuses personnes issues de la société civile : chefs d’entreprise, professionnels de santé, retraités, chauffeur VTC, entre autres. « C’est un collectif aux multiples expertises, qui souhaite les mettre au service des Rochelais dans le cadre d’un projet municipal », ajoute-t-il.

"On est la liste qui a le plus travaillé"
Même si le programme n’est pas encore entièrement finalisé, l’association Tous Ensemble qui a préparé le terrain depuis 2024 en menant de nombreux ateliers, dont une enquête citoyenne ayant permis de recueillir les attentes des Rochelais pour leur ville idéale. « On est la liste qui a le plus travaillé […] avec des personnes qui voulaient s’investir et apporter des idées », explique Christophe Batcabe.
Les grandes orientations du programme devraient porter sur plusieurs questions comme celle du logement, la sécurité ou encore l’hôpital. « Il faut un projet avec une vision claire, à horizon 2030-2050, cohérent sur l’ensemble des domaines. […] Il y a quelque chose à faire sur la mobilité, par exemple avec le centre-ville piéton : il faut corriger les problèmes que cela a engendrés. Il faut également remettre de la hiérarchie dans la question des mobilités et apaiser tout le monde, réconcilier les Rochelais. […] Ce projet n’est pas pour moi, mais pour l’ensemble des Rochelais, qui méritent un programme ambitieux et tourné vers l’avenir. »
"Les Rochelais veulent que les choses changent"
Au-delà de la question du programme, Christophe Batcabe fera-t-il cavalier seul jusqu’au 15 mars, et peut-être même au-delà, s’il parvient à se qualifier pour le second tour ? « L’objectif, c’est de rassembler les Rochelais. On pourra le faire au premier ou au second tour, avec les personnes avec qui on se retrouvera. Les Rochelais veulent que les choses changent, ils sont agacés, ils en ont marre […]. On va discuter avec tout le monde, avec ceux qui souhaitent partager quelque chose avec notre projet. On ne peut pas se l’interdire. »
S’il ne se dit pas opposé à la majorité municipale actuelle, Christophe Batcabe en critique néanmoins le manque de dialogue et d’écoute : « Il y a une posture qui consiste à prendre des décisions qui ne sont pas toujours réfléchies, parfois solitaires, sans écouter les Rochelais. » Interrogé sur son positionnement par rapport au député Olivier Falorni, également pressenti pour être candidat, Christophe Batcabe reste laconique : « Je ne pense pas grand-chose d’Olivier Falorni. »