Municipales 2026 à La Rochelle : les socialistes votent en faveur de l’union de la gauche

Les militants socialistes rochelais ont largement validé ce mercredi soir une union de la gauche en vue des prochaines élections municipales. Les écologistes, eux, débattaient ce soir et devaient également voter.

hôtel de ville, mairie de la rochelle
L'hôtel de ville de La Rochelle | TL - INF la Rochelle

Un nouveau pas a été franchi vers un accord final pour l’union de la gauche. Ce jeudi, les militants rochelais du Parti socialiste se sont réunis pour débattre des élections municipales, et notamment du rassemblement avec les écologistes, le collectif de l’Assemblée Citoyenne et les communistes. Ces derniers avaient d’ailleurs validé la semaine dernière les termes d’une alliance entre ces mêmes formations. La France Insoumise de son côté avait quitté les discussions et a annoncé le lancement de sa propre liste : « La Rochelle, Insoumise & Populaire ».

Ce soir, les socialistes se sont largement prononcés en faveur de cette union, à plus de 90 %. Vivien Julhes, secrétaire de la section PS de La Rochelle, s’est félicité de ce consensus interne et dit désormais attendre le vote des écologistes, tout en assurant ne « pas être inquiet ».

Les Verts avaient eux aussi convié leurs militants ce jeudi soir pour discuter de l’union et du programme. Un vote mis en ligne après les débats doit trancher la question et déterminer s’ils valident ou non une alliance allant des communistes au PS, en passant par le collectif de l’Assemblée Citoyenne. Les résultats sont attendus dans les prochains jours et devraient permettre de finaliser l’union à gauche. Sauf coup de théâtre, celle-ci serait menée par un duo composé de Maryline Simoné pour la mairie et de Jean-Marc Soubeste pour l’agglomération.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.