La Rochelle aura le privilège d’accueillir à nouveau la Mini-Transat, course transatlantique en solitaire réservée aux voiliers de 6,50 mètres, en 2027 et 2029. La cité maritime avait déjà organisé l’événement entre 2001 et 2011, puis en 2017 et 2019.
L’histoire entre La Rochelle et la Mini-Transat s’apprête à reprendre de plus belle. Après huit éditions accueillies dans les années 2000, la course n’était plus revenue depuis 2019. Considérée comme l’une des épreuves majeures de la course au large en solitaire, la Mini-Transat réunit près de 90 concurrents, majoritairement amateurs. Réputée particulièrement formatrice, elle a vu passer de nombreux skippers devenus des références, à l’image de Yannick Bestaven ou Violette Dorange.
Au départ de La Rochelle en septembre 2027 et 2029, les voiliers de la Classe Mini mettront le cap sur Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne, avant de rallier Salvador de Bahia, au Brésil. Une excellente nouvelle saluée par le maire de La Rochelle, Thibaut Guiraud :
« La Mini Transat est bien plus qu’une course : elle incarne une certaine idée de la mer, de l’engagement et du dépassement de soi. Que La Rochelle ait été choisie pour accueillir les éditions 2027 et 2029 est une grande fierté pour notre ville et cela s’inscrit pleinement dans notre histoire maritime et dans notre ambition de faire de la mer un moteur d’innovation, du vivre ensemble et de transition écologique. »