Alors qu’une manifestation massive anti-bassines est prévue ce samedi 20 juillet à La Rochelle, la circulation risque d’être fortement perturbée autour du pont de l’île de Ré et des routes de La Rochelle. INF Nantes vous propose de suivre la circulation en direct sur une carte interactive.
Plus de 10 000 personnes sont attendues à La Rochelle ce samedi dans le cadre d’une manifestation contre les méga-bassines, ces projets polémiques de retenues d’eau. À l’appel des Soulèvements de la Terre ou encore Bassine Non Merci, un blocage du port de La Pallice va être organisé, malgré une interdiction de manifestation prononcée par le préfet sur le secteur de La Rochelle et du port de commerce de La Pallice. En marge, il y a également un chassé-croisé ce samedi vers les stations balnéaires de la côte de Charente-Maritime, qui va provoquer une circulation importante et qui pourrait être impactée par ce blocage, comme par exemple le pont de l’île de Ré qui se situe à proximité du port de commerce, également interdit à la manifestation.
Ce matin à 6h, des tracteurs et syndicalistes ont passé le pont de l’île de Ré pour commencer le blocage du port de commerce, en déjouant l’interdiction et le dispositif des forces de l’ordre. Plusieurs milliers de personnes sont attendues et convergent actuellement vers La Rochelle.