L’île de Ré, Oléron et La Rochelle en tête des destinations préférées des Français

C’est un sondage qui a fait mentir bon nombre de rumeurs circulant ces derniers temps sur un supposé manque de notoriété des îles charentaises notamment Ré. Selon un classement publiée par La Tribune, l’île de Ré, suivie par Oléron, puis La Rochelle à la 6ᵉ place, figurent parmi les destinations préférées des Français.

L'île de Ré est la destination touristique préférée des français selon un sondage | Wikimedia
L'île de Ré est la destination touristique préférée des français selon un sondage | Wikimedia

L’île de Ré victime d’un « déficit de notoriété » ? C’est le sentiment exprimé par de nombreux Rétais et touristes ces derniers jours, après plusieurs publications sur les réseaux sociaux et dans la presse. Pourtant, selon un sondage paru dans La Tribune du Dimanche, l’île charentaise serait la destination préférée des Français, suivie de l’île d’Oléron à la deuxième place, et de La Rochelle en sixième position.

Un coup de projecteur pour le secteur touristique de la Charente-Maritime, seul département à placer trois destinations dans le top 10. Que ce soit chez les hommes, les femmes ou les familles avec enfants, l’île de Ré arrive en tête, malgré son pont payant. Elle est également plébiscitée par les 25–34 ans et les 35–49 ans, tandis qu’Oléron se hisse à la première place auprès des 65 ans et plus.

L'île de Ré, une île qui séduit de la gauche à la droite

Comme l’analyse Bernard Sananès, président de l’institut Elabe, le succès des îles s’explique par plusieurs facteurs, notamment le sentiment de sécurité : « Les Français vouent une passion aux îles car elles sont synonymes de tranquillité […] Sur une île, on se sent en sécurité. On laisse symboliquement de côté tout ce qui nous rend vulnérables : les secousses géopolitiques, le contexte économique, l’instabilité politique, le changement climatique… »

Autre statistique étonnante : la couleur politique des touristes. Qu’il s’agisse des sympathisants de La France Insoumise, du Parti Socialiste, des Écologistes, de Renaissance (ex-En Marche), des Républicains ou du Rassemblement National, l’île de Ré arrive systématiquement en tête des destinations préférées. La région Nouvelle-Aquitaine, quant à elle, domine le classement avec 23 % des coups de cœur.

Un classement qui risque toutefois de ne pas faire l’unanimité auprès des détracteurs du tourisme sur les côtes de Charente-Maritime. Des côtes qui n’ont visiblement jamais autant séduit.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.