Aux coudes à coudes avec l’UBB pendant une heure de jeu, les Maritimes repartent de Chaban-Delmas avec un point de bonus défensif et des promesses pour la suite de leur saison.
Le renouveau dans le jeu Rochelais, entraperçu lors du match amical face à la Section Paloise la semaine dernière, demandait une confirmation. La copie rendue chez le voisin bordelais, malgré la défaite (23-18), donne des lueurs d’espoirs pour les semaines à venir. Le début de la rencontre a justement été à l’avantage des visiteurs (80% de possession durant les 20 premières minutes) mais ces derniers se sont toutefois montrés trop maladroits dans la zone de marque pour prendre le large.
La fin du premier acte a ensuite tourné en faveur de l’UBB, mais, comme pour les Rochelais, les locaux ne parvenaient pas à concrétiser leur domination (deux essais refusés après arbitrage vidéo). Finalement, le score de 6-3 pour les Bordelo-Béglais ne valorisait pas les initiatives et les volontés de jeu des deux équipes.
Un point de bonus défensif
Au retour des vestiaires, le momentum était toujours à l’avantage des hommes de Yannick Bru. Les visiteurs enchaînaient les fautes ce qui finissaient par profiter aux Bordelais. Deux essais sont alors inscrits par l’intermédiaire de l’inévitable Louis Bielle-Biarrey (46′) et de la nouvelle recrue Martin Page-Relo (60′). Comme en première mi-temps, les Maritimes ont continué à oser mais leur manque de réalisme leur a fait défaut en dépit de l’essai de Jules Favre (50′), parfaitement servi par Antoine Hastoy, très inspiré durant la rencontre.
La rencontre tombait ensuite dans un faux rythme, marqué par de nombreuses imprécisions techniques. Réduits à 14 puis à 13 en fin de rencontre, les Champions d’Europe en titre laissaient des espaces aux Jaune et Noir qui n’en demandaient pas tant. Un essai du nouvel entrant Thomas Berjon (78′), à la suite d’un beau mouvement collectif, suivie d’une pénalité convertie par Antoine Hastoy après la sirène (80+2), permettait aux joueurs de Ronan O’Gara de repartir avec un précieux point de bonus défensif.