Pour son premier match de la saison en Champions Cup, le Stade Rochelais a fait le travail en s’imposant avec le bonus offensif (39-20) face à une équipe de Leicester remaniée.
La Rochelle ne devait pas manquer son retour en Champions Cup. Huit mois après la défaite à domicile concédée face au Munster en huitièmes de finale, les Maritimes voulaient effacer ce mauvais souvenir et bien lancer leur nouvelle campagne européenne. En face, les Anglais de Leicester, quatrièmes de leur championnat domestique, se présentaient à Marcel-Deflandre avec une équipe rajeunie et remodelée.
Un premier acte sur courant alternatif
Déterminés et conquérants, les Jaune et Noir démarraient plutôt bien la partie. Après deux occasions qu’il avait lui-même manquées, Grégory Alldritt, en bon capitaine, montrait le chemin à suivre. À la sortie d’une mêlée, le numéro 8 rochelais inscrivait le premier essai des siens (5-0, 14′). Peu après, l’arrière de Leicester, George Pearson, écopait d’un carton jaune. Les Maritimes en profitaient immédiatement. À la réception d’une passe au pied d’Ihaia West, Jules Favre confirmait le bon début de match de son équipe (10-0, 17′).
Mais comme trop souvent ces derniers mois, les hommes de Ronan O’Gara retombaient dans leurs travers. Billy Searle débloquait d’abord le compteur des visiteurs (10-3, 24′). Puis Pearson, de retour de son carton jaune, se jouait d’une défense rochelaise bien trop friable. Après avoir remonté plus de 50 mètres et résisté à quatre plaquages, il servait Joaquin Moro qui relançait totalement la rencontre (10-10, 27′). Les locaux reprenaient tout de même les commandes grâce à un essai d’Oscar Jegou (17-10, 37′). Billy Searle ajoutait trois nouveaux points juste avant la pause, laissant les Anglais à quatre petits points (17-13, 40′).
Leicester sans danger en deuxième mi-temps
Comme en fin de première période, Oscar Jegou se signalait à nouveau. À la sortie d’un maul, le troisième ligne, bien aidé par Levani Botia, aplatissait pour son doublé (24-13, 45′). Les locaux s’offraient déjà un bonus offensif provisoire. Sur cette même action Hurd recevait un carton jaune suite à une accumulation de fautes. Les Maritimes profitaient de leur supériorité numérique pour inscrire trois nouveaux (27-13, 55′). Dépassés durant le second acte, les Anglais encaissaient deux nouveaux essais.
Le premier était l’œuvre de UJ Seuteni (73′) avant que Nathan Bollengier ne l’imite quelques secondes suite à un cafouillage de l’arrière-garde anglaise (39-13, 74′). Wand sauvait l’honneur des Tigers en fin de rencontre, permettant à son équipe de ne pas finir la deuxième mi-temps fanny (39-20, 80′).
Pour confirmer ce premier succès européen, le Stade Rochelais se déplacera en Afrique du Sud samedi après-midi pour défier les Stormers.