Le Stade Rochelais remporte son premier match de la saison face à Clermont-Ferrand

Pour leur premier match de la saison à domicile, les Jaune et Noir se sont imposés non sans mal (34-16) face à Clermont, candidat déclaré à la phase finale. Découvrez le résume du match.

Les Jaune et Noir se sont imposés dans un Marcel Deflandre remis à neuf durant l’été | Stade Rochelais
Les Jaune et Noir se sont imposés dans un Marcel Deflandre remis à neuf durant l’été | Stade Rochelais

Après leur défaite face à l’UBB la semaine précédente, les Rochelais abordaient cette rencontre avec une légère pression avant de recevoir l’ASM, candidat déclaré au Top 6, également battu lors de la première journée de championnat. Dès les premières minutes, les Jaune et Noir ont tenté d’imprimer le tempo, mais leur manque de précision technique les a empêchés de réellement mettre à mal le rideau défensif auvergnat. Le match s’est quelque peu décanté lorsque Vunivalu s’en allait aplatir le premier essai des siens (10-3, 21’).

Dans la foulée, les hommes de Christophe Urios répliquaient par un essai de l’ailier Yerim Fall, qui relançait son équipe (10-8, 27’). Antoine Hastoy ajoutait ensuite trois points à une première période sans grande saveur.

Une deuxième mi-temps en trompe l'œil

Venus sans complexe à Marcel-Deflandre, les visiteurs jetaient même un froid dans l’arène des Maritimes à la suite d’un beau mouvement collectif qui envoyait Fall inscrire un doublé. Le demi d’ouverture néo-zélandais Harry Plummer ne transformait pas, mais l’ASM recollait au score (13-13, 42′). Les Jaune et Bleu étaient même proches de prendre l’avantage. Sur une mêlée à 5 mètres de l’en-but rochelais, les Clermontois se faisaient intercepter par Nolan Le Garrec, omniprésent tout au long de la rencontre. Le demi de mêlée international distillait alors un jeu au pied rasant pour son ailier Davit Niniashvili, battu à la course par son vis-à-vis Fall.

Toutefois, le demi de mêlée clermontois Lucas Zamora balbutiait son dégagement sous la pression de Le Garrec et c’est Antoine Hastoy qui parvenait à aplatir au nez et à la barbe de la défense auvergnate (20-13, 62′). Quelques instants plus tard, on pensait que le carton orange reçu par Rob Simmons allait enterrer les espoirs clermontois. Mais dans un match assez pauvre techniquement, le suspense demeurait. À la suite d’un contre-ruck, Alivereti Raka plongeait en terre promise, et les supporters rochelais commençaient peu à peu à se remémorer les fantômes de la saison dernière. Finalement, l’essai était refusé à la vidéo.

Plummer inscrivait tout de même trois points supplémentaires (20-16, 74′). Réduits à 13 en fin de rencontre, les visiteurs finissaient par subir les offensives rochelaises. Les deux recrues, Niniashvili et Le Garrec, allaient chacune de leur premier essai (78′ et 80+4′) sous leurs nouvelles couleurs. Les 18 000 spectateurs pouvaient souffler : leurs protégés avaient fait le job pour la première de la saison à domicile (34-16). Pour les Clermontois, le score final pouvait paraître lourd au vu de la physionomie de la deuxième mi-temps.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.