Le plan blanc déclenché à l’hôpital Saint-Louis de la Rochelle face à un afflux de malades

L’hôpital Saint-Louis de La Rochelle a déclenché son plan blanc ce lundi après un afflux massif de malades, près d’une vingtaine en une matinée. Une situation de forte tension liée à une épidémie hivernale de grippe et à plusieurs autres virus, avec l’ouverture d’un secteur d’hospitalisation supplémentaire.

Les urgences de l'hôpital Saint-Louis de la Rochelle | TL - INF la Rochelle
Les urgences de l'hôpital Saint-Louis de la Rochelle | TL - INF la Rochelle

Ce lundi 7 janvier, le groupe hospitalier La Rochelle – Ré – Aunis a annoncé le déclenchement du plan blanc pour l’hôpital Saint-Louis, situé dans le centre de La Rochelle, en raison d’un contexte de forte tension marqué par une saturation des services. Pour rappel, le pays est actuellement touché par une importante épidémie de grippe. Le service des urgences reste ouvert, mais l’hôpital invite à consulter, si possible, son médecin traitant ou à composer le 15 avant de se déplacer aux urgences.

Concrètement, ce plan blanc permet la mise en place de moyens supplémentaires et la mobilisation de soignants. Un secteur d’hospitalisation supplémentaire a été ouvert, et les services d’hospitalisation à domicile ainsi que les soins médicaux et de réadaptation sont également mobilisés, indique l’hôpital, alors qu’une vingtaine de patients ont été accueillis en une matinée indique un syndicat.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.