Le maire de La Rochelle recadre un candidat dans le public en pleine séance du conseil municipal

C’est un fait inédit qui s’est produit lors du conseil municipal de La Rochelle, ce lundi soir. Le maire, Thibaut Guiraud, est descendu de son siège pour se rendre dans le public en pleine séance afin d’interpeller Christophe Batcabe, qui avait publié un post jugé « calomnieux ».

Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle et Christophe Batcabe, candidat aux municipales |TL - INF la Rochelle
Thibaut Guiraud, maire de La Rochelle et Christophe Batcabe, candidat aux municipales | TL - INF la Rochelle

Une atmosphère de campagne planait lundi soir dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville de La Rochelle. La séance, exceptionnellement longue, plus de quatre heures trente, a été marquée par un épisode aussi inattendu que révélateur du climat politique actuel. À la surprise d’une partie des élus et des rares spectateurs encore présents, le maire Thibaut Guiraud s’est levé de son fauteuil en pleine séance et traversé la salle pour aller interpeller dans le public l’un des prétendants à sa succession en 2026, Christophe Batcabe. L’échange, bref, mais électrique, a attiré l’attention.

Une heure après l’ouverture du conseil, Christophe Batcabe, candidat déclaré depuis quelques semaines, avait publié sur Facebook un message pointant des « zones d’ombre » et un « manque de réponse » concernant le dossier Marcel Paul, accusant le maire d’avoir « botté en touche » face aux questions de l’opposition. Le post, transmis à Thibaut Guiraud par un collaborateur (le maire affirmant ne pas suivre les réseaux sociaux) aurait déclenché sa colère, l’édile estimant ces propos « calomnieux ».

"C'est surprenant et inédit"

« Il bricole depuis le début, on voit qu’il n’était pas bien préparé à cette réunion, qu’il surréagit et se met en colère », affirme Christophe Batcabe. « Il me tapote sur le genou pour essayer de m’impressionner et ne m’a même pas dit bonjour. Il est venu me dire que mon post n’était pas correct. On a le droit de penser ce qu’on veut quand même […] Il n’a pas su répondre à plusieurs questions durant le conseil. Il est cocasse de voir l’ancien maire venir à son secours sur plusieurs dossiers. »

Bruno Léal, ancien élu d’opposition et présent aux côtés de Christophe Batcabe, partage le même étonnement. « Je n’ai jamais vu ça en dix ans de conseil municipal… Voir un maire engueuler le public, pour nous, c’est une perte de sang-froid, surprenante et inédite. »

"C'est de la désinformation"

De son côté, Thibaut Guiraud a déclaré en fin de conseil municipal qu’il jugeait « inacceptable » qu’un candidat déclaré tienne, selon lui, des propos « faux ». Il explique s’être « gentiment déplacé pour lui dire que c’est de la désinformation ». D’après le successeur de Jean-François Fountaine, Christophe Batcabe n’était même pas au courant de la publication, qui aurait été rédigée par l’un de ses collaborateurs.

« J’attends que le comportement des candidats soit à la hauteur du poste auquel ils prétendent… Il est face à nous, son équipe écrit de manière délibéré quelque chose de faux […] Je suis quelqu’un de direct, spontané et franc. Je me lève, je prends une minute pour lui dire que ce qu’il vient de faire est inadmissible », réagit Thibaut Guiraud, qui endosse peu à peu la posture du candidat de la majorité. Et lorsqu’on l’interroge sur sa future candidature, sa réponse se veut limpide : « Je l’ai dit en conférence de presse, en toute logique », précise-t-il, « même si ce n’est pas encore le moment de faire des annonces ». Quoi qu’il en soit, le maire prévient : il compte désormais rendre « coup pour coup ».

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.