La Rochelle : une trentaine de personnes naturalisées françaises

À l’occasion d’une cérémonie à la préfecture de Charente-Maritime, près d’une trentaine de Rochelais ont été naturalisés français mercredi 25 juin.

Près de 71 personnes ont été naturalisés à la préfecture de Charente-Maritime | TL - INF la Rochelle
Près de 71 personnes ont été naturalisés à la préfecture de Charente-Maritime | TL - INF la Rochelle

Ce mercredi 25 juin à la préfecture de Charente-Maritime, près de 43 adultes et 28 enfants, dont 31 Rochelais, ont été naturalisées françaises par le directeur de cabinet, Pierre-Louis Sire. Une cérémonie qui permet de marquer l’entrée d’enfants et d’adultes dans la citoyenneté française. Ces derniers ont pu l’obtenir soit par la voie de la naturalisation, soit par le mariage ou d’autres procédures. Au-delà du pur acte administratif, cette cérémonie a permis aux nouveaux citoyens français de rencontrer le maire de leur commune, de discuter avec les représentants de l’État ainsi que de rappeler les valeurs et symboles français, comme la Marseillaise qui a été chantée durant la cérémonie.

« En acquérant la nationalité française, vous prononcez votre attachement aux valeurs de la République, et la République est fière et honorée de vous compter désormais en son sein » a ainsi expliqué Pierre-Louis Sire, qui a ajouté : « Être français ce n’est pas une affaire de couleur de peau, ni de religion, ni même de géographie : être français, c’est avant tout une volonté, celle d’appartenir à une communauté républicaine, c’est vouloir participer à une construction collective, en y apportant tout un engagement individuel« .

Ci-dessous, les photos de la cérémonie.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.