La Rochelle : une manifestation ce dimanche contre l’abattage des arbres du bois de la Faucherie

Malgré les annonces du maire de La Rochelle, le collectif de défense du bois de la Faucherie maintient son appel à manifester ce dimanche et demande la suspension des travaux, le temps de mener une étude complète sur l’impact pour la faune. Il dénonce également l’écimage de 258 arbres, en plus des 129 abattus.

L'aéroport de La Rochelle - Île de Ré | TL - INF la Rochelle
L'aéroport de La Rochelle - Île de Ré | TL - INF la Rochelle

Après une semaine de tensions, Thibaut Guiraud pensait apaiser la polémique autour de l’abattage de 599 arbres dans le bois de la Faucherie en annonçant que seuls 129 seraient finalement coupés. Mais la contestation ne faiblit pas. Depuis plusieurs jours, le bois est au cœur de l’attention en raison des abattages prévus pour des impératifs de sécurité aérienne, liés à la proximité de l’aéroport et à la réglementation européenne.

Le chiffre de 599 arbres touchés provenait d’une étude de l’Office national des forêts. Thibaut Guiraud affirme toutefois s’appuyer sur une autre étude de l’ONF publié en 2024 et qui ramène ce total à 129, un chiffre validé par les autorités et qui n’intègre cependant pas les arbres malades. Présentée vendredi lors d’une conférence de presse et qualifiée de « victoire » par le maire, cette baisse ne convainc cependant pas les défenseurs du bois.

Le nouveau plan d'abattage des arbres du bois de la Faucherie | DR
Le nouveau plan d'abattage des arbres du bois de la Faucherie | DR

"Un enfumage, sans prise en compte de la réalité de la biodiversité"

Jean-Marc Soubeste, élu écologiste, dénonce une position du maire qui, selon lui, « n’a pas changé ». « On abat des arbres pour permettre le maintien de vols low cost », ajoute-t-il. Il regrette également que 258 arbres soient écimés, estimant qu’ils n’auront « pas d’avenir ». Pour lui, il s’agit d’« un enfumage, sans prise en compte de la réalité de la biodiversité ».

De son côté, le collectif de défense du bois de la Faucherie demande la suspension des abattages, jugeant que « les études sur les espèces protégées ne sont pas correctes » et qu’il est nécessaire de « mieux analyser pour anticiper les impacts » sur la faune, notamment les oiseaux et les chauves-souris.

Le rassemblement est maintenu à 11 h sur le site de la Faucherie, avec un dress code noir pour les participants, « en signe de deuil pour la nature », indiquent les organisateurs dans un communiqué. Pour l’heure, il s’agit d’un rassemblement statique, même si une évolution vers une marche n’est pas exclue. Thomas Brail, « l’écureuil » de l’A69, sera présent et prendra la parole à midi. Les organisateurs annoncent plusieurs centaines de participants attendus. Une pétition de son côté a réunie plus de 2 750 signatures.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.