Une violente explosion suivie d’un incendie a eu lieu ce lundi soir dans le centre-ville de La Rochelle, rue du Cordouan. Une femme de 63 ans est décédé, alors que plusieurs personnes ont été relogés par la ville de la Rochelle.
Un impressionnant panache de fumée s’échappe de la toiture d’un immeuble ce lundi soir dans le centre-ville de La Rochelle après une explosion qui aurait débouché sur un incendie. Près de 45 pompiers sont mobilisés sur l’intervention, a indiqué le sous-préfet Pierre-Louis Sire. Une femme de 63 ans qui se trouvait au 3ᵉ étage de l’immeuble est morte après un arrêt cardio-respiratoire. Les pompiers sont encore à pied d’œuvre avec un important dispositif déployé afin d’éviter une propagation de l’incendie aux habitations voisines. L’incendie a été maitrisé à 22h30.
L'origine de l'explosion inconnue, une vingtaine de personne évacuées
Pierre-Louis Sire a indiqué que l’origine de l’explosion est encore inconnue pour le moment : « Il est possible que cela vienne du rez-de-chaussée, cela peut venir d’un peu plus haut. Compte tenu de la physionomie de l’explosion, il y a plusieurs hypothèses. » Aucune personne n’avait été trouvée au 2ᵉ et 3ᵉ étage, alors qu’une vingtaine d’habitants des immeubles voisins ont été évacuées par les secours et mises à l’abri afin d’éviter d’autres victimes en cas de propagation. « On ne sait pas encore quand les personnes vont rentrer chez elles », indique le sous-préfet.
Le commandement des opérations de secours sur La Rochelle a indiqué de son côté qu’il y avait également une seconde personne dans l’immeuble, arrivée après l’explosion. Le bâtiment n’est pas totalement embrasé, il y a eu un feu de toiture qui était en cours d’extinction à 21 h, alors que le risque de propagation aux autres immeubles est à priori écarté.
"C'est comme une bombe qui a explosé"
Un voisin de l’immeuble touché raconte son témoignage « C’est surtout le gros boom. Je venais d’arriver de mon travail, j’étais dans mon appartement et c’est là que j’ai entendu une grosse explosion, c’est à ce moment-là que j’ai vu les flammes. Il y avait même des bouts de mur qui tombaient à mes pieds. C’est comme une bombe qui a explosé ».
Ce soir, les résidents de l’immeuble et certains voisins ne pourront pas dormir chez eux. Des solutions de relogement ont été proposées par la ville de La Rochelle, comme une dame qui va dormir à l’hôtel ce soir, tandis qu’un autre habitant allait dormir chez sa sœur.