La mairie de La Rochelle a lancé une campagne « Dans la Rue, je suis réglo » avec 15 messages qui seront diffusés sur des panneaux dans la ville, afin de rappeler les bons comportements aux piétons, cyclistes et automobilistes dans les rues.
Depuis plusieurs années, le vélo se développe fortement sur les 140 kilomètres d’infrastructures cyclables de La Rochelle, quitte à créer parfois des tensions avec les piétons et automobilistes, qui se disputent l’espace public. Dans ce cadre, le président de l’agglomération de La Rochelle, Jean-François Fountaine, a lancé une campagne intitulée « Dans la rue, je suis réglo » afin de faire passer « un message fort et puissant » pour améliorer les comportements des uns et des autres. « Il y a un profond changement de mobilité dans notre ville. Quand on fait un comptage sur le port, on voit que les Rochelais plébiscitent le vélo. Cela contribue à la qualité de vie à La Rochelle », indique le président de l’agglomération, qui ajoute : « On est chacun piéton, cycliste, et on prend la voiture pour les impératifs ».
Jean-François Fountaine a rappelé les 2 drames de l’année dernière à vélo, dont l’un avait coûté la vie à une fillette de 10 ans, dont La Rochelle « est profondément meurtrie« . La sécurité à vélo est importante, il faut respecter le code de la route, rappelle le président de l’agglo, et progresser sur la sécurité à vélo ainsi que le respect mutuel. La campagne sera lancée à partir de mardi, avec un budget de 20 000 €.
10 règles d'or
L’agglomération sera couverte de panneaux, avec 15 messages et une dizaine de règles d’or différentes pour rappeler aux usagers de la route les règles, notamment avec le changement d’heure et la visibilité durant la nuit. Par exemple, une des règles d’or est « Je m’éclaire pour être vu » ou encore « Je ne marche pas sur la piste cyclable« . La campagne sera également menée dans les établissements scolaires de l’agglomération. « Dans la rue, je suis réglo » sera complétée et reproduite au rythme des saisons, avec une deuxième vague durant le mois de mai, avec un message spécifique pour un public plus occasionnel. La campagne de communication devrait durer au moins 3 ans.