Les pompiers de Charente-Maritime sont intervenus ce samedi matin en plein centre-ville de La Rochelle après qu’un bâtiment a présenté des risques d’effondrement. Une partie de la rue Saint-Sauveur a été fermée et trois immeubles évacués.
[Publié à 13h04, mis à jour à 15h09]
Ce samedi matin, peu avant 7h45, les pompiers de Charente-Maritime sont intervenus rue Saint-Sauveur, en plein centre-ville de La Rochelle. Un immeuble situé au numéro 9 présentait une infiltration d’eau au niveau de sa toiture. Après reconnaissance, notamment à l’aide d’un drone, les secours ont constaté un risque d’effondrement, entraînant l’évacuation préventive du bâtiment concerné ainsi que des deux immeubles voisins, situés aux numéros 5 et 7. Des risques ont également été identifiés sur ces bâtiments ainsi que sur celui d’en face, qui font l’objet d’une surveillance et d’une évaluation technique, indique la mairie de La Rochelle.
Au total, 19 personnes ont été évacuées, dont 16 relogées par la mairie de La Rochelle à l’hôtel Yachtman pour les trois premières nuits, avant que les assurances ne prennent le relais. Une partie de la rue Saint-Sauveur a été fermée à la circulation afin de sécuriser le périmètre. La municipalité indique qu’une mise en demeure a été signée par les élus et envoyée au propriétaire pour engager les travaux nécessaires « sans délai ». On ne sait pas pour le moment quand les occupants de l’immeuble pourront regagner leur logement.