Un drapeau palestinien a été installé sur la mairie annexe de Mireuil dans la nuit de lundi à mardi, avant d’être retiré à la suite d’une mise en demeure du préfet. On ignore pour l’instant si cette installation relève d’une décision de la mairie ou d’une initiative individuelle.
Ce lundi, en dépit de l’interdiction du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, plusieurs mairies en France ont hissé le drapeau palestinien, après la reconnaissance de l’État par Emmanuel Macron aux Nations unies. À La Rochelle, il est apparu dans la nuit de lundi à mardi sur la mairie de proximité du quartier de Mireuil, aux côtés des drapeaux français et européen. Dans la journée, le préfet de Charente-Maritime a mis en demeure la mairie de retirer le drapeau avant 15 heures, sous peine de saisir le tribunal administratif en référé.
Selon la préfecture, le drapeau a finalement été retiré. Contactée par notre rédaction, la mairie de La Rochelle n’a pas souhaité réagir ni préciser si elle était à l’origine de cette initiative ou s’il s’agissait d’un acte individuel.