La Rochelle : un drapeau palestinien installé puis retiré de la mairie annexe de Mireuil après une mise en demeure du préfet

Un drapeau palestinien a été installé sur la mairie annexe de Mireuil dans la nuit de lundi à mardi, avant d’être retiré à la suite d’une mise en demeure du préfet. On ignore pour l’instant si cette installation relève d’une décision de la mairie ou d’une initiative individuelle.

Le drapeau palestinien a été installé dans la nuit de lundi à mardi | DR
Le drapeau palestinien a été installé dans la nuit de lundi à mardi | DR

Ce lundi, en dépit de l’interdiction du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, plusieurs mairies en France ont hissé le drapeau palestinien, après la reconnaissance de l’État par Emmanuel Macron aux Nations unies. À La Rochelle, il est apparu dans la nuit de lundi à mardi sur la mairie de proximité du quartier de Mireuil, aux côtés des drapeaux français et européen. Dans la journée, le préfet de Charente-Maritime a mis en demeure la mairie de retirer le drapeau avant 15 heures, sous peine de saisir le tribunal administratif en référé.

Selon la préfecture, le drapeau a finalement été retiré. Contactée par notre rédaction, la mairie de La Rochelle n’a pas souhaité réagir ni préciser si elle était à l’origine de cette initiative ou s’il s’agissait d’un acte individuel.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.