La Rochelle : Thibaut Guiraud « agacé » par les élus de l’agglomération qui n’écoutent pas les habitants des quartiers

Le maire de La Rochelle s’est agacé lors d’une réunion publique contre les élus de l’agglomération qui n’écoutent pas les habitants des quartiers rochelais et a souhaité, pour le prochain mandat, « une vraie représentativité des élus de La Rochelle ».

Thibaut Guiraud est le candidat de la majorité à l'élection de maire de La Rochelle, qui devrait être élu le 16 juin prochain | CJ - INF la Rochelle
Thibaut Guiraud, le maire de La Rochelle depuis juin | CJ - INF la Rochelle

Un petit air de campagne municipale s’est invité ce vendredi soir lors d’une réunion publique organisée dans le quartier de Lafond – Beauregard. Une habitante s’est interrogée sur le nouveau sens de circulation ainsi que la fréquence de la ligne 13. Cette dernière a indiqué avoir contacté Bertrand Ayral, vice-président de l’agglomération en charge des transports et des mobilités. Le maire de Saint-Soulle lui aurait alors indiqué qu’il privilégiait s’occuper des transports dans les villes de l’agglomération pour le moment. 

Des propos qui ont fait réagir Thibaut Guiraud : « Les élus de l’agglomération qui ont du pouvoir sur La Rochelle, il faut faire en sorte de gommer ça […] Quand vous avez une problématique, on doit venir vous écouter, ça commence à m’agacer » Il a ensuite poursuivi : « Qu’on ait transféré les compétences « dures » à l’agglo, c’est une bonne chose […] Mais le fait que ce soit piloté par des élus qui ne sont pas de La Rochelle et qui impactent votre quotidien, c’est inacceptable. »

"Une vraie représentativité des élus de La Rochelle"

Celui qui devrait, sauf surprise, être le candidat de la majorité municipale pour les prochaines élections municipales a indiqué vouloir, pour le prochain mandat, « une vraie représentativité des élus de La Rochelle (au conseil communautaire) pour défendre les habitants des quartiers ». Et « même si ce n’est pas nous qui sommes élus », a souhaité Thibaut Guiraud, qui déplore que les habitants des quartiers ne soient pas assez écoutés par les élus de l’agglomération.

"On avait prévenu la ville"

Bertrand Ayral, le vice-président de l’agglomération, a réagi après les propos de Thibaut Guiraud : « On avait prévenu la ville il y a quatre ans, dès que nous avons été informés pour la rue Marius-Lacroix. »

Plusieurs propositions avaient été faites, notamment la mise en place d’un double sens pour les bus afin de pallier le problème. Mais il rappelle que ce sont les travaux de la ville qui ont conduit à cette situation, et non la faute de l’agglomération.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.

Laisser un commentaire