La Rochelle : Pourquoi un message d’alerte va être émis sur tous les téléphones ce mercredi 9 avril

Dans le cadre de l’exercice « Éole », qui simule l’arrivée d’une tempête sur l’agglomération de La Rochelle, le dispositif FR-Alert sera testé en émettant une alerte sur tous les téléphones de l’agglomération ce mercredi 9 avril.

Un test du dispositif "Fr-Alert" sur un téléphone en février 2023 | Wikimédia
Un test du dispositif "Fr-Alert" sur un téléphone en février 2023 | Wikimédia

C’est la première fois qu’il sera testé dans les 28 communes de l’agglomération de La Rochelle. Le dispositif FR-Alert sera activé ce mercredi 9 avril dans l’agglomération rochelaise, dans le cadre de l’exercice inédit « Éole », qui simule l’arrivée d’une tempête avec des vents violents, des submersions et des pluies abondantes, permettant de tester les dispositifs de protection et de communication des communes.

Concrètement, dans l’après-midi, FR-Alert va être activé. Une alerte avec une notification particulièrement bruyante sera émise sur l’ensemble des téléphones se trouvant dans le périmètre de la communauté d’agglomération, comme l’indiquait Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime. Le message diffusé dans l’alerte précisera qu’il s’agit d’un test, afin de ne pas affoler les Rochelais. Le dispositif est normalement activé automatiquement sur les téléphones et, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le vérifier dans les réglages de vos téléphones, dans la catégorie « Notifications », comme montré dans la vidéo ci-dessous.

Découvrez l’actualité de la Rochelle et de la Charente-Maritime sur notre site Web et en direct notre sur notre Facebook.