Plusieurs véhicules ont été incendiés ce week-end, notamment dans les quartiers de Mireuil et de Port-Neuf. Ces évènements interviennent après une importante opération de police menée vendredi.
Ce dimanche matin, l’heure est au constat des dégâts sur le parking du U Express de Mireuil. Dans la nuit, quatre utilitaires ainsi qu’une voiture ont été incendiés sur le parking de l’enseigne. Trois autres véhicules ont également été endommagés, indique le maire de La Rochelle, Thibaut Guiraud.
Dans la nuit de vendredi à samedi, deux voitures et un scooter avaient déjà été brûlés dans le quartier, ainsi qu’à Port-Neuf, précise la même source. Contacté, Tarik Azouagh, élu de quartier, déplore ces agissements et assure être aux côtés des victimes afin de leur proposer des solutions, notamment un accompagnement dans leurs démarches auprès des assurances. Des abonnements Yélo gratuits pourraient également être proposés pour faciliter leurs déplacements, précise de son côté Thibaut Guiraud.
Un lien avec l'opération policière de vendredi ?
« Personne n’a été interpellé », indique le maire rochelais, qui précise : « Soit il s’agit d’un pyromane isolé, soit c’est plus grave et il faudra établir un lien de cause à effet […] notamment si cela est lié au durcissement du ton contre le trafic de stupéfiants. »
Pour rappel, une importante opération a été menée dans le quartier vendredi contre les stupéfiants où plus de 140 000€ et plusieurs kilos de stupéfiants ont été saisis. Même si l’hypothèse de représailles est sur la table, rien ne permet de rapprocher les deux événements, d’autant plus que d’autres incendies similaires avaient eu lieu les jours précédents.