Les syndicats de la Fonction publique appellent à un rassemblement à La Rochelle ce jeudi 5 novembre afin de protester contre le projet de loi de finances 2025 et ses conséquences, ainsi que contre la mise en place de 3 jours de carence.
Alors que le gouvernement de Michel Barnier a été censuré ce mercredi 4 décembre, les syndicats de la Fonction publique appellent à une mobilisation massive ce jeudi 5 décembre afin de dénoncer le projet de loi de finances 2025, et ses conséquences : « Il s’agit d’une saignée extrêmement brutale qui va se traduire par des milliers de suppressions de postes (pas moins de 4 000 pour la seule Éducation nationale !) ce qui aura des conséquences délétères pour les usagers et les usagères des services publics ; services publics déjà au point de rupture alors même qu’ils sont les outils de la solidarité nationale », indiquent les syndicats dans un communiqué. Ils ajoutent que pour les agents des services publics, il faudra donc travailler plus afin de compenser les pertes d’effectifs, ce qui va aggraver à la fois les conditions de travail des agents et la qualité du service public.
De plus, les syndicats dénoncent les propos du ministre de la Fonction publique de l’ancien gouvernement de Michel Barnier, Guillaume Kasbarian. Ce dernier a indiqué vouloir mettre en place 3 jours de carence dans la fonction publique ainsi que la diminution de l’indemnisation des arrêts maladies, passant de 100 % à 90 %. « Si ces mesures profondément injustes sont mises en œuvre, elles plongeront des milliers d’agents et d’agentes dans de grandes difficultés financières voire dans la précarité et, en premier, les femmes« , conclut le communiqué des syndicats, qui appellent à un rassemblement ce jeudi à partir de 10 h 30 devant la préfecture de Charente-Maritime.