Lors du conseil municipal, le groupe d’opposition du Renouveau a annoncé saisir le préfet et la Commission des comptes de campagne, dénonçant l’utilisation par le maire des moyens du CCAS pour la campagne des municipales.
C’est une question qui est régulièrement dénoncée par l’opposition municipale depuis son élection en juin dernier. Est-ce que Thibaut Guiraud, le nouveau maire de La Rochelle et candidat annoncé pour les prochaines élections municipales, utilise les moyens de la mairie pour sa campagne ?
Ce lundi soir, lors du conseil municipal, le groupe du Renouveau, par la voix d’Aya Koffi, a annoncé avoir écrit au préfet ainsi qu’à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Cette fois, les élus d’opposition dénoncent l’utilisation du CCAS, le centre communal d’action sociale, pour « accroître l’image » de Thibaut Guiraud.
Des ateliers participatifs et un tirage au sort
Selon Aya Koffi, des ateliers participatifs avaient été organisés par le CCAS pour les plus de 60 ans afin d’imaginer la ville de demain. Bien que ce soit « une initiative louable » selon elle, elle relève que cela n’avait jamais été organisé durant les cinq dernières années et s’interroge sur cette nouveauté à quatre mois des municipales. L’histoire ne s’arrête pas là puisque le CCAS aurait également organisé un tirage au sort pour faire gagner des entrées dans un centre de soins et de relaxation.
« Le président du CCAS est l’actuel maire, dont la candidature probable et annoncée aux municipales est désormais de notoriété publique. Monsieur Fountaine vous a désigné comme étant son dauphin, ce qui renforce les doutes sur la neutralité de cette initiative que nous estimons louable mais pas au bon moment », s’est exclamée Aya Koffi, qui indique que l’opposition sera là pour veiller à la bonne utilisation des fonds publics.
"Je l'ai appris en même temps que vous"
Thibaut Guiraud, qui avait rappelé il y a quelques semaines que lui et son service juridique faisaient attention à la légalité de leurs actions en cette période de campagne, s’est expliqué : « J’ai appris en même temps que vous ce café participatif. Nous étions ensemble au dernier conseil d’administration du CCAS, je n’ai jamais été à l’initiative, ni mes collègues ».
« On a besoin de faire parler positivement du CCAS », a indiqué Thibaut Guiraud, qui a confirmé s’être toutefois rendu à ce café participatif, quelques minutes, afin de saluer les quelques participants présents et les remercier de donner de leur temps.
"On entends vos arguments, chacun en sera juge"
Danièle Carlier-Misrahi, l’adjointe en charge de la structure, a indiqué que ces actions entraient en fait dans le cadre de l’obtention du label « Ville amie de nos aînés » pour La Rochelle. Concrètement, il a permis la mise en place de ces initiatives avec le CCAS et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, qui financent notamment ces cafés participatifs — au nombre de quatre — avec, à chaque fois, une entrée à gagner pour la thalasso de l’île de Ré pour l’un des participants.
Des réponses qui n’ont visiblement pas convaincu l’opposition, notamment Franck Coupeau du Renouveau : « J’entends les arguments : 2015-2025, ça sort à quatre mois des élections, personne n’est au courant, ni le président du CCAS, ni les élus du conseil d’administration. On entend vos arguments, chacun en sera juge. »