Thibaut Guiraud, le maire de La Rochelle depuis mi-juin, est accusé par l’opposition d’utiliser l’argent de la collectivité pour lancer sa campagne, notamment avec la publication de la « Lettre du Maire » distribuée dans les boîtes aux lettres rochelaises.
C’est un scénario bien connu à l’approche des élections municipales : celui d’un maire qui est dénoncé par son opposition d’utiliser les moyens de sa collectivité pour préparer sa réélection. À La Rochelle, le nouveau maire Thibaut Guiraud n’échappe pas à cette critique. Depuis son élection en juin dernier, ses opposants l’accusent d’avoir recours à des fonds publics pour se faire connaître auprès des Rochelais, menant selon eux « une campagne déguisée »… aux frais du contribuable.
Les critiques se sont intensifiées ces derniers jours avec la diffusion d’un courrier adressé aux habitants, intitulé « La Lettre du Maire ». Ce document, envoyé par la ville de La Rochelle tous les 6 mois environs, expose la vision du maire pour la ville et revient sur l’actualité locale. Thibaut Guiraud en profite pour se présenter auprès des rochelais et les actions prévues pour les derniers mois de mandat avec les élections en mars 2026.
Mais sa publication suscite de vives réactions dans l’opposition, notamment du groupe « Le Renouveau », qui y voit « une publication qui ressemble moins à une information municipale qu’à un lancement de campagne financé par la collectivité. […] À moins d’un an des élections municipales, le droit est formel : l’argent public ne peut être détourné à des fins électorales », rappelle le groupe dans un post. Les élus demandent le remboursement de ce qu’ils qualifient d’« opération de communication déguisée », distribuée « à la hâte avant le 1er septembre », date à laquelle débute le devoir de réserve pour les élus sortants, rappellent les falornistes.
Autre point qui interroge : le calendrier. Habituellement envoyée tous les six mois, la précédente « Lettre du Maire » remontait à mai 2025, alors que Jean-François Fountaine était encore en fonction. Moins de deux mois plus tard, un nouveau numéro paraît… cette fois signé par Thibaut Guiraud nous glissait il y a quelques jours un élu d’opposition.